"Biomonitoring" environnemental et sanitaire des sols pollués par les ETM Agrandir l'image

"Biomonitoring" environnemental et sanitaire des sols pollués par les ETM

Neuf

Cette thèse a pour objectif d'améliorer la compréhension des mécanismes de biodisponibilités et d'écotoxicité des polluants métalliques persistants, notamment en raison de leur omniprésence observée dans les écosystèmes. Le ver de terre est ici utilisé pour évaluer la qualité des sols. Des tests d'écotoxicité en conditions contrôlées sur les vers[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs LEVEQUE T, ADEME, INSTITUT NATIOANL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Sols pollués
Collection Expertises
Date d'édition 2014/10
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 213 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette thèse a pour objectif d'améliorer la compréhension des mécanismes de biodisponibilités et d'écotoxicité des polluants métalliques persistants, notamment en raison de leur omniprésence observée dans les écosystèmes. Le ver de terre est ici utilisé pour évaluer la qualité des sols. Des tests d'écotoxicité en conditions contrôlées sur les vers de terre ont été réalisés avec différents sols et espèces de vers. Puis une étude d'impact sur les communautés de vers a été effectué sur un site pollué présentant un gradient de concentration. L'influence de la bioturbation du ver sur la phytodisponibilité des polluants a été étudiée grâce à des expériences en mésocosmes. Finalement, des mesures de bioaccessibilité des polluants ont été réalisées in vitro sur des sols et végétaux pollués dans différents contextes: friches industrielles, jardins potagers, terrain de sport.
L'objectif de cette thèse étant d'étudier le lien entre biodisponibilité pour l'homme, les caractéristiques des sols et le contexte de pollution, deux approches complémentaires ont été développées:


  • recherche scientifique liée aux mécanismes;
  • développement d'outils et de procédures pratiques utilisables par les gestionnaires et les évaluateurs de risques.