Potentiel de changement de classification des routes pour développer les usages des modes actifs et/ou légers
(vélos, trottinettes, véli) dans les territoires ruraux et périurbains
Présentation
Cette étude vise à mieux connaitre le potentiel d’infrastructures routières qui seraient « transférables avec des priorités » aux modes les plus légers (vélo, trottinettes, Véli) à court et moyen termes pour permettre le déploiement rapide et à moindre cout de réseaux sécurisés structurants à destination des modes actifs et/ou légers. Cette étude permettra enfin de sensibiliser les gestionnaires de voieries (communales, intercommunales, départementales) sur le potentiel du réseau viaire existant. Elle aura vocation à intégrer ce type d’approche dans les élaborations, révisions et mises en œuvre de schéma directeur cyclable à venir.
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 02/12/2025
- Type de document
- Etude/Recherche
- Nb. de pages
- 48 P
Cette étude vise à mieux connaitre le potentiel d’infrastructures routières qui seraient « transférables avec des priorités » aux modes les plus légers (vélo, trottinettes, Véli) à court et moyen termes pour permettre le déploiement rapide et à moindre cout de réseaux sécurisés structurants à destination des modes actifs et/ou légers. Cette étude permettra enfin de sensibiliser les gestionnaires de voieries (communales, intercommunales, départementales) sur le potentiel du réseau viaire existant. Elle aura vocation à intégrer ce type d’approche dans les élaborations, révisions et mises en œuvre de schéma directeur cyclable à venir.
- Auteurs
-
ENTREPRENEURS DU CHANGEMENT
- Public(s)
-
Monde de la recherche
Collectivités territoriales
- Type de document
-
Etude/Recherche
- Thématique
-
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
09/2025
- Date de mise en ligne
-
02/12/2025
- Nb. de pages
-
48 P
- Langue
-
Français