L'ADEME à l'écoute des professionnels bénéficiaires et non-bénéficiaires des systèmes d'aides de l'ADEME

L'ADEME à l'écoute des professionnels bénéficiaires et non-bénéficiaires des systèmes d'aides de l'ADEME

Evaluation de la satisfaction de l'offre d'aide financière

Présentation

L’ADEME a conduit une enquête de satisfaction auprès des professionnels, entreprises et collectivités, en juillet 2025 afin d’évaluer ses dispositifs d’aides financières. Cette démarche vise à identifier les points forts de son accompagnement, et aussi les éventuels freins et difficultés rencontrés dans le parcours d’aide. Ces enseignements permettent à l’ADEME de guider l’amélioration continue de ses services et mieux répondre aux besoins de tous.  Globalement, les professionnels sont très satisfaits du parcours d’aide : délai de réponses lors de la demande initiale de renseignements, clarté de l’offre et des informations sont largement salués. Les résultats de l’enquête confirment aussi que l’accompagnement humain est décisif : 95 % des bénéficiaires saluent la qualité de l’accompagnement, et soulignent l’écoute et la compréhension rapide des besoins.
Cette enquête conforte la légitimité de l’ADEME et constitue une base solide pour poursuivre l’ajustement de ses dispositifs, simplifier les démarches et renforcer encore l’efficacité de son action au service des professionnels.

Lire la suite

Caractéristiques

Date de mise en ligne
01/10/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
41 P
Voir tout
Présentation

L’ADEME a conduit une enquête de satisfaction auprès des professionnels, entreprises et collectivités, en juillet 2025 afin d’évaluer ses dispositifs d’aides financières. Cette démarche vise à identifier les points forts de son accompagnement, et aussi les éventuels freins et difficultés rencontrés dans le parcours d’aide. Ces enseignements permettent à l’ADEME de guider l’amélioration continue de ses services et mieux répondre aux besoins de tous.  Globalement, les professionnels sont très satisfaits du parcours d’aide : délai de réponses lors de la demande initiale de renseignements, clarté de l’offre et des informations sont largement salués. Les résultats de l’enquête confirment aussi que l’accompagnement humain est décisif : 95 % des bénéficiaires saluent la qualité de l’accompagnement, et soulignent l’écoute et la compréhension rapide des besoins.
Cette enquête conforte la légitimité de l’ADEME et constitue une base solide pour poursuivre l’ajustement de ses dispositifs, simplifier les démarches et renforcer encore l’efficacité de son action au service des professionnels.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
IPSOS
Public(s)
Multi-cibles
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Société et politiques publiques
Collection
Hors collection
Date d'édition
09/2025
Date de mise en ligne
01/10/2025
Nb. de pages
41 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

L'ADEME à l'écoute des professionnels bénéficiaires et non-bénéficiaires des systèmes d'aides de l'ADEME

L'ADEME à l'écoute des professionnels bénéficiaires et non-bénéficiaires des systèmes d'aides de l'ADEME