Démarches territoriales de sobriété et de discernement technique à destination des collectivités locales et des entreprises
Guide
Mis en ligne le : 04/09/2025

Evaluation de la satisfaction de l'offre d'aide financière
L’ADEME a conduit une enquête de satisfaction auprès des professionnels, entreprises et collectivités, en juillet 2025 afin d’évaluer ses dispositifs d’aides financières. Cette démarche vise à identifier les points forts de son accompagnement, et aussi les éventuels freins et difficultés rencontrés dans le parcours d’aide. Ces enseignements permettent à l’ADEME de guider l’amélioration continue de ses services et mieux répondre aux besoins de tous. Globalement, les professionnels sont très satisfaits du parcours d’aide : délai de réponses lors de la demande initiale de renseignements, clarté de l’offre et des informations sont largement salués. Les résultats de l’enquête confirment aussi que l’accompagnement humain est décisif : 95 % des bénéficiaires saluent la qualité de l’accompagnement, et soulignent l’écoute et la compréhension rapide des besoins.
Cette enquête conforte la légitimité de l’ADEME et constitue une base solide pour poursuivre l’ajustement de ses dispositifs, simplifier les démarches et renforcer encore l’efficacité de son action au service des professionnels.
L’ADEME a conduit une enquête de satisfaction auprès des professionnels, entreprises et collectivités, en juillet 2025 afin d’évaluer ses dispositifs d’aides financières. Cette démarche vise à identifier les points forts de son accompagnement, et aussi les éventuels freins et difficultés rencontrés dans le parcours d’aide. Ces enseignements permettent à l’ADEME de guider l’amélioration continue de ses services et mieux répondre aux besoins de tous. Globalement, les professionnels sont très satisfaits du parcours d’aide : délai de réponses lors de la demande initiale de renseignements, clarté de l’offre et des informations sont largement salués. Les résultats de l’enquête confirment aussi que l’accompagnement humain est décisif : 95 % des bénéficiaires saluent la qualité de l’accompagnement, et soulignent l’écoute et la compréhension rapide des besoins.
Cette enquête conforte la légitimité de l’ADEME et constitue une base solide pour poursuivre l’ajustement de ses dispositifs, simplifier les démarches et renforcer encore l’efficacité de son action au service des professionnels.