Guide des relations médias responsables

Guide des relations médias responsables

ADEME communication responsable 2025

Présentation

Dans la lignée du Guide de la communication responsable, mis à jour en 2022, le Guide des relations médias responsables propose de concentrer le regard sur les enjeux propres aux acteurs des relations médias face aux questions de la transition écologique.  Passeurs d'information, contributeurs du débat public, ils ont en effet vu leurs fonctions et leurs pratiques bouleversées ces dernières années par une mutation profonde du paysage informationnel. La désinformation, les fake news tout comme la collaboration avec de nouvelles formes de médias interrogent aujourd'hui leurs responsabilités et leurs actions. Pour accompagner les professionnels des relations médias dans leurs réflexions face à ces défis, ce guide s'intéresse aux enjeux auxquels ils sont confrontés, comme l'infobésité ou le greenwashing, et éclaire aussi certaines dérives manipulatoires. Il a également pour objectif de mettre en lumière la responsabilité et l'éthique des acteurs des relations médias au regard de leur pouvoir d'influence sur le débat public, mais aussi dans leurs relations avec les journalistes ou les influenceurs. Enfin, ce guide se veut également pratique afin de faciliter la mise en action, grâce à des conseils concrets pour construire des relations, des messages et des actions plus responsables.
Lire la suite

Caractéristiques

Référence Ademe
012554
Date de mise en ligne
12/03/2025
Type de document
Guide
Nb. de pages
100 P
Voir tout
Présentation
Dans la lignée du Guide de la communication responsable, mis à jour en 2022, le Guide des relations médias responsables propose de concentrer le regard sur les enjeux propres aux acteurs des relations médias face aux questions de la transition écologique.  Passeurs d'information, contributeurs du débat public, ils ont en effet vu leurs fonctions et leurs pratiques bouleversées ces dernières années par une mutation profonde du paysage informationnel. La désinformation, les fake news tout comme la collaboration avec de nouvelles formes de médias interrogent aujourd'hui leurs responsabilités et leurs actions. Pour accompagner les professionnels des relations médias dans leurs réflexions face à ces défis, ce guide s'intéresse aux enjeux auxquels ils sont confrontés, comme l'infobésité ou le greenwashing, et éclaire aussi certaines dérives manipulatoires. Il a également pour objectif de mettre en lumière la responsabilité et l'éthique des acteurs des relations médias au regard de leur pouvoir d'influence sur le débat public, mais aussi dans leurs relations avec les journalistes ou les influenceurs. Enfin, ce guide se veut également pratique afin de faciliter la mise en action, grâce à des conseils concrets pour construire des relations, des messages et des actions plus responsables.

Liste des documents

Caractéristiques
Référence Ademe
012554
Auteurs
CHAILLOU Marie
MARTIN Valérie
Public(s)
Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
EAN format impression
9791029723889
EAN format numérique
9791029723896
Type de document
Guide
Thématique
Economie circulaire et Déchets
Société et politiques publiques
Collection
Clés pour Agir
Date d'édition
01/2025
Date de mise en ligne
12/03/2025
Nb. de pages
100 P
Format
pdf/A4
Imprimé/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Guide des relations médias responsables

Épuisé
Gratuit
Télécharger le PDF

Guide des relations médias responsables