Dans la lignée du Guide de la communication responsable, mis à jour en 2022, le Guide des relations médias responsables propose de concentrer le regard sur les enjeux propres aux acteurs des relations médias face aux questions de la transition écologique.
Passeurs d'information, contributeurs du débat public, ils ont en effet vu leurs fonctions et leurs pratiques bouleversées ces dernières années par une mutation profonde du paysage informationnel. La désinformation, les fake news tout comme la collaboration avec de nouvelles formes de médias interrogent aujourd'hui leurs responsabilités et leurs actions.
Pour accompagner les professionnels des relations médias dans leurs réflexions face à ces défis, ce guide s'intéresse aux enjeux auxquels ils sont confrontés, comme l'infobésité ou le greenwashing, et éclaire
aussi certaines dérives manipulatoires.
Il a également pour objectif de mettre en lumière la responsabilité et l'éthique des acteurs des relations médias au regard de leur pouvoir d'influence sur le débat public, mais aussi dans leurs relations avec les journalistes ou les influenceurs.
Enfin, ce guide se veut également pratique afin de faciliter la mise en action, grâce à des conseils concrets pour construire des relations, des messages et des actions plus responsables.
Dans la lignée du Guide de la communication responsable, mis à jour en 2022, le Guide des relations médias responsables propose de concentrer le regard sur les enjeux propres aux acteurs des relations médias face aux questions de la transition écologique.
Passeurs d'information, contributeurs du débat public, ils ont en effet vu leurs fonctions et leurs pratiques bouleversées ces dernières années par une mutation profonde du paysage informationnel. La désinformation, les fake news tout comme la collaboration avec de nouvelles formes de médias interrogent aujourd'hui leurs responsabilités et leurs actions.
Pour accompagner les professionnels des relations médias dans leurs réflexions face à ces défis, ce guide s'intéresse aux enjeux auxquels ils sont confrontés, comme l'infobésité ou le greenwashing, et éclaire
aussi certaines dérives manipulatoires.
Il a également pour objectif de mettre en lumière la responsabilité et l'éthique des acteurs des relations médias au regard de leur pouvoir d'influence sur le débat public, mais aussi dans leurs relations avec les journalistes ou les influenceurs.
Enfin, ce guide se veut également pratique afin de faciliter la mise en action, grâce à des conseils concrets pour construire des relations, des messages et des actions plus responsables.