Risques macroéconomiques liés au climat en France, Introduction de fonctions de dommages sectorielles Agrandir l'image

Risques macroéconomiques liés au climat en France, Introduction de fonctions de dommages sectorielles

Etude d'impact

Neuf

L'ADEME présente l'impact macroéconomique de plusieurs scénarios de risques climatiques, à partir des hypothèses de transition du NGFS (Network for Greening the Financial System) et d'une évaluation du coût des impacts physiques, reposant sur l'introduction de fonctions de dommages sectorielles. La troisième version du modèle Three-ME est mobilisée pour représenter[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs JACQUETIN Florian, ADEME
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Société et politiques publiques
Collection Expertises
Date d'édition 2022/04
Nb. de pages 35 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L'ADEME présente l'impact macroéconomique de plusieurs scénarios de risques climatiques, à partir des hypothèses de transition du NGFS (Network for Greening the Financial System) et d'une évaluation du coût des impacts physiques, reposant sur l'introduction de fonctions de dommages sectorielles. La troisième version du modèle Three-ME est mobilisée pour représenter ces risques au niveau français.

  • Le scénario dit «Net Zero 2050» implique une transition ordonnée, linéaire et anticipée vers une économie décarbonée en 2050.
  • Le scénario désordonné dit «Divergent» (transition anticipée et linéaire mais fragmentée entre les secteurs et les régions)
  • Le scénario désordonné dit «Delayed» (transition soudaine et non anticipée à partir des années 2030)

L'introduction de fonctions de dommages sectorielles en France renforce les risques macroéconomiques des scénarios climatiques selon le degré d'accomplissement de la transition. Selon ce modèle, le changement climatique pourrait coûter près de 7 points de PIB en 2050 et 8 points en 2070 dans un scénario d'inaction. C'est pourquoi une action même tardive resterait largement bénéfique à long terme pour l'économie française.