Politiques de mobilité durable et décélération (PMD²)

Politiques de mobilité durable et décélération (PMD²)

Projet de recherche PMD2 - APR TEES

Présentation

Face à la complexité actuelle des impératifs écologiques, économiques et sociétaux, le projet PMD² (Politiques de Mobilité Durable et de Décélération) propose de nouveaux cadres de pensée pour les politiques de mobilité et d'aménagement en ville. Il explore comment un positionnement en termes de « décélération » pourrait constituer un puissant levier de bifurcation énergétique et environnementale, aux contours désirables pour les populations, et ouvre de nouvelles perspectives pour réinterroger la quantité et la qualité des besoins auxquels nous souhaitons collectivement accéder grâce à la vitesse. Le projet démontre également que la prise en compte des rythmes de vie et des vitesses de déplacement est indissociable de réflexions plus globales sur nos modèles de production et de consommation, et leurs liens avec les politiques de transport et d'aménagement urbains. Cette recherche est basée d'une part sur l'observation de parlements citoyens où les aspirations à la « décélération » des rythmes de vie ont été débattues en vue de co-construire une réponse publique au problème des mobilités et des rythmes de vie. D'autre part, trois exemples de « chronopolititiques locales » ont été étudiées en Allemagne, Espagne, France et Italie : les Cittàslow, les Bureaux des Temps, et les villes à 30 km/h.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
2
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Présentation
Face à la complexité actuelle des impératifs écologiques, économiques et sociétaux, le projet PMD² (Politiques de Mobilité Durable et de Décélération) propose de nouveaux cadres de pensée pour les politiques de mobilité et d'aménagement en ville. Il explore comment un positionnement en termes de « décélération » pourrait constituer un puissant levier de bifurcation énergétique et environnementale, aux contours désirables pour les populations, et ouvre de nouvelles perspectives pour réinterroger la quantité et la qualité des besoins auxquels nous souhaitons collectivement accéder grâce à la vitesse. Le projet démontre également que la prise en compte des rythmes de vie et des vitesses de déplacement est indissociable de réflexions plus globales sur nos modèles de production et de consommation, et leurs liens avec les politiques de transport et d'aménagement urbains. Cette recherche est basée d'une part sur l'observation de parlements citoyens où les aspirations à la « décélération » des rythmes de vie ont été débattues en vue de co-construire une réponse publique au problème des mobilités et des rythmes de vie. D'autre part, trois exemples de « chronopolititiques locales » ont été étudiées en Allemagne, Espagne, France et Italie : les Cittàslow, les Bureaux des Temps, et les villes à 30 km/h.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL
Public(s)
Secteur public
Monde de la recherche
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
11/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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