L'auto-rénovation accompagnée. Impacts et perspectives économiques pour les entreprises du bâtiment Agrandir l'image

L'auto-rénovation accompagnée. Impacts et perspectives économiques pour les entreprises du bâtiment

Neuf

Les particuliers sont souvent acteurs de la rénovation de leur logement, à des degrés divers et pour différentes raisons (contrainte économique, tendance au “faire soi-même” qui se renforce ces dernières années notamment). L'auto-rénovation accompagnée représente l'articulation de leur intervention avec celle des professionnels du bâtiment, qui détiennent l'expertise technique nécessaire[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs JIMENEZ Christel, MARQUET Sarah, ADEME, TBC innovations
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Commerce et artisanat
Thématique Batiment
Société et politiques publiques
Collection Expertises
Date d'édition 2023/07
Nb. de pages 17 P ; 38 P ; 94 P ; 13 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Les particuliers sont souvent acteurs de la rénovation de leur logement, à des degrés divers et pour différentes raisons (contrainte économique, tendance au “faire soi-même” qui se renforce ces dernières années notamment). L'auto-rénovation accompagnée représente l'articulation de leur intervention avec celle des professionnels du bâtiment, qui détiennent l'expertise technique nécessaire à la bonne conduite de ces chantiers.

Quelles sont les motivations et les pratiques des professionnels du bâtiment proposant des prestations d'accompagnement des particuliers à la rénovation énergétique de leur logement ? Quels sont les profils d'entreprise ? Quels sont les bénéfices, en particulier économiques, et les contraintes ? L'étude répond à ces questions et à 10 idées préconçues réunies dans un recueil en s'appuyant sur les retours d'expérience de professionnels, pour la plupart pratiquant l'accompagnement à l'auto-rénovation.

Ces professionnels du bâtiment, engagés dans le partage de leur savoir-faire, doivent mobiliser de fortes compétences d'écoute et de pédagogie. L'étude n'a pas révélé de lien direct entre la taille de l'entreprise, le chiffre d'affaires et la part d'accompagnement à l'auto-rénovation dans l'activité. Deux profils d'entreprises se distinguent : l'entrepreneur privilégiant l'auto-rénovation accompagnée, qui n'envisage pas la pratique de son métier autrement, et l'entrepreneur flexible qui propose l'accompagnement de façon plus ponctuelle, en fonction des chantiers. L'étude amorce également une réflexion au niveau national sur la place possible de l'auto-rénovation accompagnée dans l'atteinte de l'objectif d'un parc rénové au niveau Bâtiment Basse Consommation en moyenne à 2050 ; en s'appuyant sur l'hypothèse que 29 % des chantiers d'auto-rénovation autonome pourraient bénéficier d'un accompagnement, cela représenterait près d'1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en accompagnement pour les entreprises du bâtiment.

Replay du Webinaire de présentation de l'étude sur dailymotion: https://www.dailymotion.com/video/x8m62fz