Osez changer : mieux consommer, vivre plus léger… 18 mois après Agrandir l'image

Osez changer : mieux consommer, vivre plus léger… 18 mois après

Enquête sur les retours et pratiques des foyers 18 mois après l'acquisition de pratiques de consommation plus sobre et plus responsable

Neuf

Lors de l'opération « Osez Changer : mieux consommer, vivre plus léger » menée par l'ADEME en 2021, 21 foyers « témoins » ont répertorié, trié et désencombré leur logement, à l'aide de professionnelles de l'organisation, et se sont engagés vers une consommation plus responsable[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Tout Public
Thématique Consommer autrement
Société et politiques publiques
Collection Expertises
Date d'édition 2023/07
Nb. de pages 39 P ; 54 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Lors de l'opération « Osez Changer : mieux consommer, vivre plus léger » menée par l'ADEME en 2021, 21 foyers « témoins » ont répertorié, trié et désencombré leur logement, à l'aide de professionnelles de l'organisation, et se sont engagés vers une consommation plus responsable et plus sobre.
Plus de 18 mois plus tard, l'engagement est toujours là. Les foyers conservent moins d'objets inutilisés, et ils font moins rentrer d'objets dans leurs foyers, malgré des objets qui continuent à s'imposer comme les cadeaux pour les enfants.
Surtout, les foyers continuent à oser changer et s'engager vers une consommation plus responsable et plus sobre : ils se posent davantage la question “est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que je n'ai pas déjà un objet qui pourrait servir ?” avant d'acheter, réfléchissent au moins 24h avant d'acheter, privilégient les achats d'occasion et les solutions d'emprunt et de location.
Ils prennent aussi davantage soin des objets, d'autant plus qu'ils en ont moins. Leurs achats sont plus ponctuels, plus maîtrisés, de qualité et durable.
Au-delà d''une démarche environnementale, la consommation plus responsable et plus sobre est pour eux source de bien-être, grâce à des objets plus fonctionnels et plus appréciés, des espaces libérés et un allègement physique et mental.

Documents liés (5)