RCI-E : une mesure du bien-vivre dans les écolieux
Construction d'un indicateur de capacité relationnelle dans les écolieux et application à 10 lieux
Présentation
L'étude RCI-E s'intéresse à la mesure du bien-vivre à travers la qualité des relations dans les collectifs de type écolieux visant des modes de vie sobres et solidaires.
L'objectif de l'étude est d'adapter au contexte des écolieux un indicateur utilisé depuis plus de dix ans dans le cadre d'évaluations de projets de RSE dans les pays émergents, l'indicateur de Capacité Relationnelle (RCI).
Pour cela, une recherche-action sur trois ans a été menée entre 2020 et 2022 par une équipe de recherche pluridisciplinaire autour du Campus de la Transition en mobilisant des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives.
L'étude RCI-E s'intéresse à la mesure du bien-vivre à travers la qualité des relations dans les collectifs de type écolieux visant des modes de vie sobres et solidaires.
L'objectif de l'étude est d'adapter au contexte des écolieux un indicateur utilisé depuis plus de dix ans dans le cadre d'évaluations de projets de RSE dans les pays émergents, l'indicateur de Capacité Relationnelle (RCI).
Pour cela, une recherche-action sur trois ans a été menée entre 2020 et 2022 par une équipe de recherche pluridisciplinaire autour du Campus de la Transition en mobilisant des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives.