Nouveau RCI-E : une mesure du bien-vivre dans les écolieux Agrandir l'image

RCI-E : une mesure du bien-vivre dans les écolieux

Construction d'un indicateur de capacité relationnelle dans les écolieux et application à 10 lieux

Neuf

L'étude RCI-E s'intéresse à la mesure du bien-vivre à travers la qualité des relations dans les collectifs de type écolieux visant des modes de vie sobres et solidaires. L'objectif de l'étude est d'adapter au contexte des écolieux un indicateur utilisé depuis plus de dix ans dans le cadre d'évaluations de projets[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) CAMPUS DE LA TRANSITION, COOPERATIVE OASIS, UNION EUROPEENNE
Public(s) Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Société et politiques publiques
Collection Expertises
Date d'édition 2023/03
Nb. de pages 53 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L'étude RCI-E s'intéresse à la mesure du bien-vivre à travers la qualité des relations dans les collectifs de type écolieux visant des modes de vie sobres et solidaires. L'objectif de l'étude est d'adapter au contexte des écolieux un indicateur utilisé depuis plus de dix ans dans le cadre d'évaluations de projets de RSE dans les pays émergents, l'indicateur de Capacité Relationnelle (RCI). Pour cela, une recherche-action sur trois ans a été menée entre 2020 et 2022 par une équipe de recherche pluridisciplinaire autour du Campus de la Transition en mobilisant des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives.