Les objets d'occasion : surconsommation ou sobriété ?
Présentation
Travail bibliographique et résultats de deux enquêtes de terrain, l'une qualitative et l'autre quantitative, sur les pratiques des consommateurs autour des objets d'occasion afin de définir si l'achat d'objets d'occasion participe à un objectif de sobriété ou s'il est, au contraire, inscrit dans une dynamique d'accumulation et de surconsommation.
Il semblerait que l'achat d'occasion apparaisse davantage comme un moyen de consommation complémentaire au neuf tout en restant stigmatisé pour des évènements sociaux comme les cadeaux par exemple.
Travail bibliographique et résultats de deux enquêtes de terrain, l'une qualitative et l'autre quantitative, sur les pratiques des consommateurs autour des objets d'occasion afin de définir si l'achat d'objets d'occasion participe à un objectif de sobriété ou s'il est, au contraire, inscrit dans une dynamique d'accumulation et de surconsommation.
Il semblerait que l'achat d'occasion apparaisse davantage comme un moyen de consommation complémentaire au neuf tout en restant stigmatisé pour des évènements sociaux comme les cadeaux par exemple.