Projet RE-ACTEURS : Réseaux d'acteurs, innovation et gouvernance de la mobilité

Projet RE-ACTEURS : Réseaux d'acteurs, innovation et gouvernance de la mobilité

La transition mobilitaire en territoire peu dense

Présentation

Le projet Ré-acteurs (APR TEES) a exploré les réseaux d'acteurs locaux porteurs d'innovations autour de la mobilité dans des territoires peu denses en mobilisant des approches anthropologiques, sociologiques et géographiques. L'objectif était de comprendre les modes de gouvernance et de régulation qui en découlent ainsi que la capacité des acteurs à transformer le territoire. Ce projet a relevé les difficultés liées à la complexité de la gouvernance de la mobilité à l'échelle du territoire pour expliquer le manque de cohérence globale de la prise en charge de cette question. Nous avons montré que la mobilité est un objet écartelé et disputé entre de multiples compétences et de multiples échelles d'action, aboutissant à un millefeuille territorial qui implique des acteurs nombreux et hétérogènes, aux objectifs parfois divergents, freinant d'autant l'unification autour d'une politique de mobilité consistante. Malgré sa complexité, le millefeuille institutionnel peut aussi permettre d'articuler les compétences et les financements pour porter des projets qui ne pourraient voir le jour s'ils étaient portés par une seule collectivité. Ce potentiel dépend de la capacité des acteurs à coopérer et à travailler ensemble, de manière articulée et cohérente et de la présence d'associations. Les associations ont un rôle central dans la formulation des problèmes publics. Mais reposer uniquement sur des initiatives locales interroge en termes de justice spatiale et mobilitaire.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
Le projet Ré-acteurs (APR TEES) a exploré les réseaux d'acteurs locaux porteurs d'innovations autour de la mobilité dans des territoires peu denses en mobilisant des approches anthropologiques, sociologiques et géographiques. L'objectif était de comprendre les modes de gouvernance et de régulation qui en découlent ainsi que la capacité des acteurs à transformer le territoire. Ce projet a relevé les difficultés liées à la complexité de la gouvernance de la mobilité à l'échelle du territoire pour expliquer le manque de cohérence globale de la prise en charge de cette question. Nous avons montré que la mobilité est un objet écartelé et disputé entre de multiples compétences et de multiples échelles d'action, aboutissant à un millefeuille territorial qui implique des acteurs nombreux et hétérogènes, aux objectifs parfois divergents, freinant d'autant l'unification autour d'une politique de mobilité consistante. Malgré sa complexité, le millefeuille institutionnel peut aussi permettre d'articuler les compétences et les financements pour porter des projets qui ne pourraient voir le jour s'ils étaient portés par une seule collectivité. Ce potentiel dépend de la capacité des acteurs à coopérer et à travailler ensemble, de manière articulée et cohérente et de la présence d'associations. Les associations ont un rôle central dans la formulation des problèmes publics. Mais reposer uniquement sur des initiatives locales interroge en termes de justice spatiale et mobilitaire.

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Caractéristiques
Auteurs
FLIPO Aurore
SALLUSTIO Madeleine
ORTAR Nathalie
SENIL Nicolas
CARIOU Kevin
ENTPE
Public(s)
Secteur public
Collectivités territoriales
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
07/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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