MECEE : Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques à l'université en gestion

MECEE : Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques à l'université en gestion

Projet de recherche de l'APR TEES

Présentation

Le projet Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets (MECEE) est issu de l'Appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales). Il vise à mieux comprendre les pratiques des usagers d'universités en matière de gestion de déchets et à identifier des dispositifs organisationnels et informationnels susceptibles d'améliorer ces pratiques. Le projet est porté par trois universités d'Île-de-France - Université Paris Dauphine, Cergy Paris Université, Université Paris Nanterre. Les recherches réalisées montrent que le geste de tri est très dépendant du lieu dans lequel il est, ou pas, réalisé. Les conditions facilitantes (existence, accessibilité et praticité de poubelles permettant de séparer les matières) permettent aux individus de percevoir du contrôle, ou de l'efficacité, dans leur geste de tri, et d'apaiser le sentiment de culpabilité qui semble constituer le levier fondateur du comportement. Les résultats permettent d'établir des recommandations en matière de dispositifs de tri pour aider les universités à améliorer la collecte des matières à recycler. Des recommandations en direction d'autres acteurs privés et publics sont également formulées concernant les emballages et l'homogénéité des dispositifs de tri dans les différents lieux.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
22/04/2022
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
Le projet Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l'université en matière de gestion des déchets (MECEE) est issu de l'Appel à projets de recherche TEES (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales). Il vise à mieux comprendre les pratiques des usagers d'universités en matière de gestion de déchets et à identifier des dispositifs organisationnels et informationnels susceptibles d'améliorer ces pratiques. Le projet est porté par trois universités d'Île-de-France - Université Paris Dauphine, Cergy Paris Université, Université Paris Nanterre. Les recherches réalisées montrent que le geste de tri est très dépendant du lieu dans lequel il est, ou pas, réalisé. Les conditions facilitantes (existence, accessibilité et praticité de poubelles permettant de séparer les matières) permettent aux individus de percevoir du contrôle, ou de l'efficacité, dans leur geste de tri, et d'apaiser le sentiment de culpabilité qui semble constituer le levier fondateur du comportement. Les résultats permettent d'établir des recommandations en matière de dispositifs de tri pour aider les universités à améliorer la collecte des matières à recycler. Des recommandations en direction d'autres acteurs privés et publics sont également formulées concernant les emballages et l'homogénéité des dispositifs de tri dans les différents lieux.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
UNIVERSITE PARIS IX-DAUPHINE
MONJON Stéphanie
PARGUEL Béatrice
MONNOT Élisa
GUEYE Mamadou
BERLIN Noémi
RENIOU Fanny
UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE
UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE
Public(s)
Secteur public
Collectivités territoriales
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Consommer autrement
Société et politiques publiques
Collection
Expertises
Date d'édition
11/2021
Date de mise en ligne
22/04/2022
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National
Régional

MECEE : Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques à l'université en gestion

MECEE : Mobiliser l'Economie Comportementale et l'Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques à l'université en gestion