Étude de cas - Communauté de communes Erdre & Gesvres Agrandir l'image

Étude de cas - Communauté de communes Erdre & Gesvres

Le schéma directeur modes actifs

Neuf

Principaux enseignement et capitalisation

  • L'élaboration de schémas communaux par les communes elles-mêmes constitue un modèle efficace pour mobiliser les acteurs communaux et ainsi assurer la mise en oeuvre opérationnelle.
  • Une ingénierie financière innovante, mêlant fonds de concours intercommunal et exigences en termes de planification communale, est une solution qui permet de maximiser[…]
 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs PLANETE PUBLIQUE, PLANETE PUBLIQUE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Société et politiques publiques
Collection Expertises
Date d'édition 2021/12
Nb. de pages 11 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

En savoir plus

Principaux enseignement et capitalisation

  • L'élaboration de schémas communaux par les communes elles-mêmes constitue un modèle efficace pour mobiliser les acteurs communaux et ainsi assurer la mise en oeuvre opérationnelle.
  • Une ingénierie financière innovante, mêlant fonds de concours intercommunal et exigences en termes de planification communale, est une solution qui permet de maximiser la réalisation des travaux sur le territoire et représente un modèle de gouvernance intéressante.
  • La mobilisation des communes dans une telle démarche permet d'enclencher une montée en compétences et un changement de culture globale et multi-échelles. Cela donne une dynamique de territoire plus importante.
  • Un tel modèle peut souffrir d'un manque de coordination des actions menées par chaque commune et d'un manque d'ambition éventuel de certaines communes sur le sujet.
  • Les actions de sensibilisation et de communication sont indispensables et peuvent être menées de façon pertinente en dehors d'un schéma directeur modes actifs. Celui-ci peut ne représenter que le volet « infrastructure » de la politique.
  • La mise en oeuvre des travaux est relativement conforme aux objectifs définis. La question du foncier reste prégnante et nécessite notamment des compétences et des moyens adaptés.

Cela ne doit pas être négligé au moment de la programmation de réalisation des itinéraires.