Lettre Stratégie n°68 - Novembre 2023 Agrandir l'image

Lettre Stratégie n°68 - Novembre 2023

012327

Neuf

La transition écologique implique que chacun adopte un ensemble d'écogestes à l'échelle individuelle. Mais elle appelle aussi des transformations profondes, structurelles et collectives, de l'organisation de la société pour accompagner l'adoption de ces nouvelles habitudes. Les études et baromètres de l'ADEME en attestent : les Françaises et Français ont conscience[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Collection Expertises
Date d'édition 2023/11
Référence Ademe 012327
EAN format numérique 1954-3794
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

La transition écologique implique que chacun adopte un ensemble d'écogestes à l'échelle individuelle. Mais elle appelle aussi des transformations profondes, structurelles et collectives, de l'organisation de la société pour accompagner l'adoption de ces nouvelles habitudes. Les études et baromètres de l'ADEME en attestent : les Françaises et Français ont conscience qu'il leur faudra modifier de façon importante leurs modes de vie, et que cela aura plus de chance de donner des résultats qu'une transition par la technologie, mais ils n'accepteront de changer certains aspects de leur mode de vie que si le cadre dans lequel ils évoluent offre des conditions favorables à cela.
Plusieurs collectivités expérimentent cette approche. La Métropole de Lyon, qui invite tous les territoires à repenser l'action publique locale à partir des usages, aspirations et manières de vivre de leurs populations, pour de meilleurs résultats. La région Pays de la Loire, quant à elle, a mis en place des formations et outils d'accompagnement pour les acteurs souhaitant élaborer ou conduire des projets de transition écologique suivant cette approche « modes de vie ». 

Au sommaire de ce numéro : 
DATA / Données clés pour comprendre l'intérêt d'une approche « modes de vie » 
DOSSIER / L'approche « modes de vie » : soutenir et engendrer les transformations collectives
ZOOM / Des outils pour transformer les modes de vie en Pays de la Loire