Bilan thématique Bâtiment - Edition 2018 Agrandir l'image

Bilan thématique Bâtiment - Edition 2018

Programme d'investissements d'avenir (PIA)

010654

Neuf

Ce document présente le Bilan de la thématique Bâtiment du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME depuis 2010 dont des projets innovants, avec leur répartition régionale, financés dans les différents domaines, notamment : le bois construction, le bâtiment à énergie positive, la réhabilitation durable... Plus de 50 projets portés[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Tout Public
Thématique Recherche et Innovation
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2018/11
Référence Ademe 010654
EAN format impression 9791029711695
EAN format numérique 9791029711701
Nb. de pages 12 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

Ce document présente le Bilan de la thématique Bâtiment du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME depuis 2010 dont des projets innovants, avec leur répartition régionale, financés dans les différents domaines, notamment : le bois construction, le bâtiment à énergie positive, la réhabilitation durable... Plus de 50 projets portés par des PME ou de grands consortiums lauréats des appels à projets lancés par l'ADEME sont ainsi illustrés.
Ce document délivre tous les chiffres-clés et récapitule les dispositifs d'aides passés ou en cours (comme l'Appel à projets Bâtiments et îlots à haute performance environnementale ouvert et qui se clôture le 17 juin 2019 ou encore le prochain Concours d'innovation des PME (vague 4) Performance environnementale des Bâtiments prévu pour l'été 2019).

Depuis 2010, le PIA impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. Avec les 6 appels à projets lancés par l'ADEME sur la thématique Bâtiment, le PIA ADEME démontre sa capacité à mobiliser les entreprises sur des créneaux porteurs et à agir en véritable catalyseur de la croissance verte en faisant émerger, structurer et développer les filières industrielles de demain ou accompagner l'émergence de nouveaux marchés.
À ce titre, il est particulièrement structurant pour les start-up et les PME, qui bénéficiaient depuis 2015 du dispositif spécifique « Initiative PME » et depuis 2017 du Concours d'innovation créés par l'ADEME et le PIA en vue de soutenir leur innovation. Les projets soutenus ouvrent également la voie à de nouveaux modèles économiques et sont une véritable opportunité de croissance allant jusqu'à l'exportation à l'international de procédés et technologies innovantes françaises.