Rapport d'activité 2017 de l'ADEME Agrandir l'image

Rapport d'activité 2017 de l'ADEME

édition 2017

010338

Neuf

En 2017, l'ADEME continue à écrire et engager ce nouveau contrat écologique et social qu'est la transition écologique et énergétique en mobilisant ses partenaires et en étant aux côtés des territoires pour les soutenir et les outiller au quotidien. Forte de son expertise, l'Agence s'est efforcée de montrer que les[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Tout Public
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2018/05
Référence Ademe 010338
EAN format impression 9791029709623
EAN format numérique 9791029709630
Nb. de pages 44 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

En 2017, l'ADEME continue à écrire et engager ce nouveau contrat écologique et social qu'est la transition écologique et énergétique en mobilisant ses partenaires et en étant aux côtés des territoires pour les soutenir et les outiller au quotidien. Forte de son expertise, l'Agence s'est efforcée de montrer que les évolutions sont possibles, parce que des projets sont techniquement envisageables, économiquement viables et socialement souhaitables.

L'Agence pose les jalons de cette trajectoire vers une société post-carbone et confirme l'étendue du potentiel des énergies renouvelables. La recherche d'efficacité énergétique reste au coeur de ses missions et priorité a été donnée à la lutte contre la précarité énergétique. L'ADEME s'emploie également à construire les voies d'un développement durable de la bioéconomie, en soutenant l'innovation dans les domaines de l'agriculture, de la forêt et des filières de transformation et en mettant à disposition des acteurs les outils pour préserver la qualité des écosystèmes. De plus, en s'impliquant sur des sujets d'économie circulaire, reconnue comme une modification en profondeur des façons de produire et de consommer, l'ADEME montre le chemin vers une plus grande sobriété pour réduire la pression sur les ressources.

Le rapport annuel présente quelques belles réalisations, aux côtés de tous les acteurs qui s'engagent dans la transition énergétique et écologique, autour des grands thèmes qui ont marqué l'année 2017 :

  • Planète : « Make our planet great again ... C'est du boulot »
  • Énergie : Vers la neutralité carbone
  • Sobriété : La quête des Negawatts s'amplifie
  • Ressources : Pour une boucle vertueuse
  • Vision du vivant : Une clé de la croissance verte
  • Atmosphère : À la recherche d'air pur