Etude et analyse de l'impact des certificats d'économies d'énergie (CEE) sur les projets d'efficacité énergétique en industrie Agrandir l'image

Etude et analyse de l'impact des certificats d'économies d'énergie (CEE) sur les projets d'efficacité énergétique en industrie

Neuf

Cette étude a analysé l’impact des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) dans les projets d’efficacité énergétique réalisés dans le secteur industriel.

Plus de 650 projets industriels, ayant bénéficié de 27,7 M. euros d’aides CEE sur la période 2012-2018, ont été étudiés.

Les résultats du volet quantitatif montrent des taux de couverture de l’investissement[…]
 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs EQINOV DEMAND SIDE MANAGEMENT
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Produire autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2020
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 78 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette étude a analysé l’impact des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) dans les projets d’efficacité énergétique réalisés dans le secteur industriel.

Plus de 650 projets industriels, ayant bénéficié de 27,7 M. euros d’aides CEE sur la période 2012-2018, ont été étudiés.

Les résultats du volet quantitatif montrent des taux de couverture de l’investissement par les CEE qui ne cessent de croitre : sur les 1 808 opérations unitaires accompagnées, les CEE ont permis de couvrir 36 % de l’investissement. Les analyses détaillées ont permis de montrer que certaines fiches présentent des niveaux de valorisation supérieurs à 100 %, principalement sur les fiches liées à la récupération de chaleur et à l’’isolation de points singuliers.

L’enquête qualitative confirme l’attractivité du dispositif des CEE pour les industriels : il ressort globalement un très fort satisfecit des industriels quant à l’utilisation du dispositif CEE, et de son impact sur la réalisation des projets d’efficacité énergétique. 98 % des industriels souhaitent ainsi recourir de nouveau au dispositif CEE pour leurs futurs projets.

L’appropriation des CEE semble pleinement réussie et concerne tant les bénéficiaires industriels que les fabricants et les installateurs d’équipements, ce qui est un signal très positif en terme de structuration de l’ensemble de la filière efficacité énergétique.

Cette étude, réalisée à partir de la base de données d’EQINOV, s’inscrit ainsi dans le cadre plus large de l’évaluation du dispositif CEE à l'échelle nationale. L’objectif était de contribuer sur le volet industriel à la préparation des prochaines périodes.

Les différentes phases des travaux réalisés ont été les suivantes :
  • Constitution d’une base de données de tous les projets d’EQINOV réalisés dans le secteur industriel ;
  • Analyses comparatives selon le type d’opération effectuée, secteur d’activité, etc. ;
  • Analyse du taux de couverture des investissements par les CEE ;
  • Réalisation d’une enquête qualitative auprès de 50 bénéficiaires industriels des CEE pour évaluer l’apport réel du dispositif, son effet incitatif et les économies engendrées.