Infographie - Bilan du Fonds Tourisme Durable à la Réunion et à Mayotte
Support de communication
Mis en ligne le : 30/06/2025
Intelligence de l'optimisation pour la répartition dynamique des tâches et la planification robuste aux aléas
Ce projet a permis de créer une plateforme numérique pour la gestion intelligente du transport de marchandises à vélo constituant à terme une « marketplace » pour les donneurs d’ordre de transport de marchandises. Des technologies de l’intelligence de l’optimisation pour la gestion d’une flotte de vélos cargo ont été utilisées afin de prendre en charge des requêtes de transport qui sont révélées au cours du temps. Ces technologies ont été testées expérimentalement sur des données réelles d’un opérateur de cyclologistique : l’optimisation d’un plan de tournée pour la prise en charge et livraison sur des données statiques (avec des requêtes connues d’avance) a démontré que l’efficience opérationnelle pouvait être améliorée de 26 % grâce à une répartition intelligente des taches. L’expérimentation a également permis de déterminer la meilleure stratégie d’anticipation de nouvelles requêtes et de repositionnement des coursiers ; elle induit 50 % d’amélioration sur le nombre de requêtes qui peuvent être servies.
Ce projet a permis de créer une plateforme numérique pour la gestion intelligente du transport de marchandises à vélo constituant à terme une « marketplace » pour les donneurs d’ordre de transport de marchandises. Des technologies de l’intelligence de l’optimisation pour la gestion d’une flotte de vélos cargo ont été utilisées afin de prendre en charge des requêtes de transport qui sont révélées au cours du temps. Ces technologies ont été testées expérimentalement sur des données réelles d’un opérateur de cyclologistique : l’optimisation d’un plan de tournée pour la prise en charge et livraison sur des données statiques (avec des requêtes connues d’avance) a démontré que l’efficience opérationnelle pouvait être améliorée de 26 % grâce à une répartition intelligente des taches. L’expérimentation a également permis de déterminer la meilleure stratégie d’anticipation de nouvelles requêtes et de repositionnement des coursiers ; elle induit 50 % d’amélioration sur le nombre de requêtes qui peuvent être servies.