Infographie - Bilan du Fonds Tourisme Durable à la Réunion et à Mayotte
Support de communication
Mis en ligne le : 30/06/2025

L’objectif de cette étude est de qualifier et quantifier l’offre et les pratiques de covoiturage en France. Elle permet d’établir les caractéristiques des utilisateurs du covoiturage et de leurs pratiques de mobilité. Pour ce faire, l’enquête comporte deux volets : l’un à destination du grand public (échantillon représentatif de 15 000 personnes), visant à évaluer le poids des pratiques à l’échelle nationale, et de comprendre les perceptions et dynamiques du covoiturage ; l’autre à destination des utilisateurs de plateformes de covoiturage (22 000 répondants au total) afin de mieux identifier les usagers de plateforme de covoiturage, comprendre leurs motivations, besoins et habitudes. Cette étude cible les différentes pratiques de covoiturage : courte et longue distance, formel et informel, ainsi que les lignes de covoiturage et l’autostop organisé. Le covoiturage est un phénomène massif : sur les 12 derniers mois, 14 millions de français déclarent avoir pratiqué le covoiturage pour un trajet de courte distance (dont 800 000 via une plateforme de covoiturage) et 13 millions pour un trajet de longue distance (dont 7 millions via une plateforme). Le profil des covoitureurs est plutôt jeune (41 à 43 ans en moyenne contre 52 ans pour les non-covoitureurs), davantage masculin (entre 54% et 60% des utilisateurs sont des hommes) et de catégories socio-professionnelles plutôt élevées avec également une proportion importante d’étudiants, notamment sur la longue distance. Les principales motivations pour covoiturer sont principalement financières alors que les freins ressentis sont liés aux contraintes d’organisation.
L’objectif de cette étude est de qualifier et quantifier l’offre et les pratiques de covoiturage en France. Elle permet d’établir les caractéristiques des utilisateurs du covoiturage et de leurs pratiques de mobilité. Pour ce faire, l’enquête comporte deux volets : l’un à destination du grand public (échantillon représentatif de 15 000 personnes), visant à évaluer le poids des pratiques à l’échelle nationale, et de comprendre les perceptions et dynamiques du covoiturage ; l’autre à destination des utilisateurs de plateformes de covoiturage (22 000 répondants au total) afin de mieux identifier les usagers de plateforme de covoiturage, comprendre leurs motivations, besoins et habitudes. Cette étude cible les différentes pratiques de covoiturage : courte et longue distance, formel et informel, ainsi que les lignes de covoiturage et l’autostop organisé. Le covoiturage est un phénomène massif : sur les 12 derniers mois, 14 millions de français déclarent avoir pratiqué le covoiturage pour un trajet de courte distance (dont 800 000 via une plateforme de covoiturage) et 13 millions pour un trajet de longue distance (dont 7 millions via une plateforme). Le profil des covoitureurs est plutôt jeune (41 à 43 ans en moyenne contre 52 ans pour les non-covoitureurs), davantage masculin (entre 54% et 60% des utilisateurs sont des hommes) et de catégories socio-professionnelles plutôt élevées avec également une proportion importante d’étudiants, notamment sur la longue distance. Les principales motivations pour covoiturer sont principalement financières alors que les freins ressentis sont liés aux contraintes d’organisation.