Infographie - Bilan du Fonds Tourisme Durable à la Réunion et à Mayotte
Support de communication
Mis en ligne le : 30/06/2025

Permettant la réalisation de multiples activités du quotidien, la mobilité fait partie intégrante des modes de vie, et soulève également des enjeux de durabilité (le secteur étant aujourd’hui responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France) mais aussi de santé publique (qualité de l’air, activité physique).
S’il existe des données précises sur la mobilité des adultes en France, notamment au travers de l’EMP (Enquête Mobilité des Personnes) à l’échelle nationale et des EMD locales (Enquête Ménages Déplacements), il n’existe encore que peu de données permettant d’objectiver la mobilité des enfants et adolescents en France.
L’ADEME, accompagnée par 6t-bureau de recherche, a ainsi réalisé une vaste enquête sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France. 5 000 parents dans l’Hexagone et 500 parents dans les DROM (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) ont été interrogés par le biais d’un questionnaire diffusé au printemps 2025. En complément, une enquête a été menée auprès de quelques 500 jeunes de 18 à 20 ans.
Cette étude fournit des données inédites et représentatives sur l’équipement et les pratiques de mobilité des enfants de 3 à 18 ans en France, ainsi que sur les perceptions parentales et celles de jeunes adultes de 18 à 20 ans. L’usage des différents modes par des enfants de différentes classes d’âges, ainsi que les pratiques de déplacement aussi bien vers le lieu d’études que pour des motifs de loisirs. Cette étude s’intéresse également au processus d’autonomisation des enfants dans leurs déplacements (âge, conditions) et met au jour des différences selon l’âge des enfants, leur genre ou encore le type de territoire de résidence.
Permettant la réalisation de multiples activités du quotidien, la mobilité fait partie intégrante des modes de vie, et soulève également des enjeux de durabilité (le secteur étant aujourd’hui responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France) mais aussi de santé publique (qualité de l’air, activité physique).
S’il existe des données précises sur la mobilité des adultes en France, notamment au travers de l’EMP (Enquête Mobilité des Personnes) à l’échelle nationale et des EMD locales (Enquête Ménages Déplacements), il n’existe encore que peu de données permettant d’objectiver la mobilité des enfants et adolescents en France.
L’ADEME, accompagnée par 6t-bureau de recherche, a ainsi réalisé une vaste enquête sur les pratiques de mobilité des enfants de la maternelle au lycée en France. 5 000 parents dans l’Hexagone et 500 parents dans les DROM (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) ont été interrogés par le biais d’un questionnaire diffusé au printemps 2025. En complément, une enquête a été menée auprès de quelques 500 jeunes de 18 à 20 ans.
Cette étude fournit des données inédites et représentatives sur l’équipement et les pratiques de mobilité des enfants de 3 à 18 ans en France, ainsi que sur les perceptions parentales et celles de jeunes adultes de 18 à 20 ans. L’usage des différents modes par des enfants de différentes classes d’âges, ainsi que les pratiques de déplacement aussi bien vers le lieu d’études que pour des motifs de loisirs. Cette étude s’intéresse également au processus d’autonomisation des enfants dans leurs déplacements (âge, conditions) et met au jour des différences selon l’âge des enfants, leur genre ou encore le type de territoire de résidence.