
Caractérisation des émissions particulaires des navires - Application à des navires à passagers
Application à des navires à passagers
Présentation
Le projet CAPNAV a permis d'approfondir les connaissances sur la nature et la concentration des particules fines émises par le transport maritime sur des cas d'usage de navires à passagers. La quantification et le zonage des émissions sur des rotations de dessertes des iles du Ponant ont été déterminés. Les instruments mis en œuvre, tels qu'un SMPS, des prélèvements sur filtre, une sonde dynamique de type PPS (Pegasor Particle Sensor), ont permis des mesures de plusieurs paramètres (la granulométrie, le nombre et la masse) en temps réel et sur des points de fonctionnement stabilisés.
L'étude a été réalisée sur un navire à passagers de la compagnie Penn Ar Bed et qui fonctionne avec du gasoil marine, afin d'identifier clairement les paramètres influençant les émissions de particules fines. Ce projet a aussi permis de réaliser des analyses physico-chimiques de prélèvements, réalisés en régime stabilisé. Les phases de manœuvre ont été identifiées comme étant particulièrement émettrices.
Par ailleurs, deux solutions de réduction des émissions de particules ont été évaluées :
- un additif au carburant (développé par la société ECOGAS) permettant de réduire les émissions de particules fines pour des propulsions diesel au gasoil marine;
- une propulsion au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sur un ferry à passagers de l'opérateur Brittany Ferries. La mesure des concentrations en particules fines dans les deux modes de fonctionnement (GNL et au gasoil marine) ont permis de quantifier les gains en nombre en termes d'émission de particules fines obtenus avec la solution GNL, d'un facteur de l'ordre 50.
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Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 15/04/2025
- Type de document
- Etude/Recherche
- Nombre de documents
- 2
Présentation
Le projet CAPNAV a permis d'approfondir les connaissances sur la nature et la concentration des particules fines émises par le transport maritime sur des cas d'usage de navires à passagers. La quantification et le zonage des émissions sur des rotations de dessertes des iles du Ponant ont été déterminés. Les instruments mis en œuvre, tels qu'un SMPS, des prélèvements sur filtre, une sonde dynamique de type PPS (Pegasor Particle Sensor), ont permis des mesures de plusieurs paramètres (la granulométrie, le nombre et la masse) en temps réel et sur des points de fonctionnement stabilisés.
L'étude a été réalisée sur un navire à passagers de la compagnie Penn Ar Bed et qui fonctionne avec du gasoil marine, afin d'identifier clairement les paramètres influençant les émissions de particules fines. Ce projet a aussi permis de réaliser des analyses physico-chimiques de prélèvements, réalisés en régime stabilisé. Les phases de manœuvre ont été identifiées comme étant particulièrement émettrices.
Par ailleurs, deux solutions de réduction des émissions de particules ont été évaluées :
- un additif au carburant (développé par la société ECOGAS) permettant de réduire les émissions de particules fines pour des propulsions diesel au gasoil marine;
- une propulsion au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sur un ferry à passagers de l'opérateur Brittany Ferries. La mesure des concentrations en particules fines dans les deux modes de fonctionnement (GNL et au gasoil marine) ont permis de quantifier les gains en nombre en termes d'émission de particules fines obtenus avec la solution GNL, d'un facteur de l'ordre 50.
Caractéristiques
- Auteurs
-
ESTACA
- Public(s)
-
Tout Public
- Type de document
-
Etude/Recherche
- Thématique
-
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
09/2023
- Date de mise en ligne
-
15/04/2025
- Nombre de documents
-
2
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National