
Panorama des aménagements cyclables en territoire peu dense.
Bonnes pratiques dans des projets de collectivités en Occitanie
Présentation
Sur les 32 lauréats de l'appel à projets « AVELO1 » retenus en Occitanie, 30 étaient positionnés sur l'axe relatif à la construction d'une stratégie de développement d'aménagements cyclables via le financement d'études. Notamment de schémas directeurs vélo, mais aussi de maîtrise d'ouvrage pré-opérationnelle et de maîtrise d'œuvre opérationnelle d'aménagement.
Dans un contexte de territoires souvent ruraux et étendus, les distances à aménager sont vite importantes. Les recherches d'itinéraires cyclables ont souvent identifié des routes à faible trafic ou la réhabilitation de chemins communaux existants. La création de pistes cyclables ou de voies vertes avec acquisitions foncières représentent bien souvent des coûts élevés pour la collectivité.
Les recommandations issues des outils d'aide à la décision du Cerema permettent de choisir le type d'aménagement cyclable adéquat en fonction de la vitesse effective des véhicules, du trafic motorisé et des flux cyclables souhaités
Cette analyse permet de choisir le type d'aménagement, qu'il soit mixte (partagé avec des véhicules et/ou des piétons) ou dédié spécifiquement à un usage cyclable.
Cette fiche présente les bonnes pratiques d'aménagements cyclables en territoire peu dense notamment les aménagements mixtes et les aménagements dédiés.
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Caractéristiques
- Référence Ademe
- 012218
- Date de mise en ligne
- 18/04/2025
- Type de document
- Retour d'expérience
- Nb. de pages
- 2 P
Présentation
Sur les 32 lauréats de l'appel à projets « AVELO1 » retenus en Occitanie, 30 étaient positionnés sur l'axe relatif à la construction d'une stratégie de développement d'aménagements cyclables via le financement d'études. Notamment de schémas directeurs vélo, mais aussi de maîtrise d'ouvrage pré-opérationnelle et de maîtrise d'œuvre opérationnelle d'aménagement.
Dans un contexte de territoires souvent ruraux et étendus, les distances à aménager sont vite importantes. Les recherches d'itinéraires cyclables ont souvent identifié des routes à faible trafic ou la réhabilitation de chemins communaux existants. La création de pistes cyclables ou de voies vertes avec acquisitions foncières représentent bien souvent des coûts élevés pour la collectivité.
Les recommandations issues des outils d'aide à la décision du Cerema permettent de choisir le type d'aménagement cyclable adéquat en fonction de la vitesse effective des véhicules, du trafic motorisé et des flux cyclables souhaités
Cette analyse permet de choisir le type d'aménagement, qu'il soit mixte (partagé avec des véhicules et/ou des piétons) ou dédié spécifiquement à un usage cyclable.
Cette fiche présente les bonnes pratiques d'aménagements cyclables en territoire peu dense notamment les aménagements mixtes et les aménagements dédiés.
Caractéristiques
- Référence Ademe
-
012218
- Auteurs
-
ADEME OCCITANIE
- Public(s)
-
Collectivités territoriales
- Type de document
-
Retour d'expérience
- Thématique
-
Mobilité et Transports
- Collection
-
Ils l'ont fait
- Date d'édition
-
04/2023
- Date de mise en ligne
-
18/04/2025
- Nb. de pages
-
2 P
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
Régional