Etude énergétique, économique et environnementale du transport routier à horizon 2040 (E4T 2040)

Etude énergétique, économique et environnementale du transport routier à horizon 2040 (E4T 2040)

Présentation

Dans la continuité de l'étude E4T publiée en avril 2018, l'ADEME et l'IFPEN ont complété les travaux d'évaluation Energétique, Economique et Environnementale de plusieurs technologies de propulsion de transport routier, pour 2020 et de façon prospective pour 2040. Elargie à de nouvelles familles de véhicules, l'étude finalisée début 2022 compare différentes filières énergétiques et technologiques. Si, depuis sa finalisation, le contexte mondial a largement bousculé certaines hypothèses (notamment sur le prix des énergies), elle permet d'éclairer les voies à privilégier pour décarboner la mobilité, tout en restant économiquement compatibles avec une diffusion large. En complément, une estimation de l'impact de divers scénarios de politiques publiques (aides de type bonus écologique, taxation spécifique sur les carburants pétroliers, amplitude de taxation du carbone) sur les émissions de carbone du parc automobile a été menée. Les résultats précédents (énergétiques, économiques et environnementaux) ont été introduits dans un modèle de comportement d'achat automobile, permettant de simuler l'évolution de la composition technologique et de l'activité du parc automobile, et donc d'évaluer l'évolution temporelle de ses émissions.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
129 P
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Présentation
Dans la continuité de l'étude E4T publiée en avril 2018, l'ADEME et l'IFPEN ont complété les travaux d'évaluation Energétique, Economique et Environnementale de plusieurs technologies de propulsion de transport routier, pour 2020 et de façon prospective pour 2040. Elargie à de nouvelles familles de véhicules, l'étude finalisée début 2022 compare différentes filières énergétiques et technologiques. Si, depuis sa finalisation, le contexte mondial a largement bousculé certaines hypothèses (notamment sur le prix des énergies), elle permet d'éclairer les voies à privilégier pour décarboner la mobilité, tout en restant économiquement compatibles avec une diffusion large. En complément, une estimation de l'impact de divers scénarios de politiques publiques (aides de type bonus écologique, taxation spécifique sur les carburants pétroliers, amplitude de taxation du carbone) sur les émissions de carbone du parc automobile a été menée. Les résultats précédents (énergétiques, économiques et environnementaux) ont été introduits dans un modèle de comportement d'achat automobile, permettant de simuler l'évolution de la composition technologique et de l'activité du parc automobile, et donc d'évaluer l'évolution temporelle de ses émissions.
Caractéristiques
Auteurs
IFP Energies Nouvelles
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public / particuliers
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
06/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
129 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Etude énergétique, économique et environnementale du transport routier à horizon 2040 (E4T 2040)