Plateformes des mobilités MAAS

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Présentation

Le transport public s'est numérisé bien avant d'autres secteurs: la monétique s'est développée dès les années 90, de même que l'information voyageurs et le guidage des véhicules. Les années 2000 ont vu exploser l'usage de calculateurs d'itinéraires accessibles via des sites internet. Et puis…rien, ou pas grand-chose. Alors que le smartphone s'affirmait comme le premier assistant de mobilité, les transports publics sont restés longtemps en marge de la révolution des usages mobiles. Il a fallu l'irruption de nouveaux entrants comme Google Maps, Citymapper ou Moovit pour que les autorités locales s'emparent du sujet. Pas une aujourd'hui qui n'ait au moins un projet de «système d'information multimodale». Avec le développement des nouvelles mobilités, ces systèmes s'étendent tant bien que mal à d'autres modes comme l'autopartage, le covoiturage ou les deux-roues en libre-service. Ils cherchent également à intégrer des fonctions destinées à simplifier l'expérience utilisateur : information, distribution, paiement, relation client... L'objectif affiché est ambitieux: permettre de consommer de la mobilité «comme un service», d'où l'acronyme anglais MaaS pour Mobility-as-a-Service.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
15/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
Le transport public s'est numérisé bien avant d'autres secteurs: la monétique s'est développée dès les années 90, de même que l'information voyageurs et le guidage des véhicules. Les années 2000 ont vu exploser l'usage de calculateurs d'itinéraires accessibles via des sites internet. Et puis…rien, ou pas grand-chose. Alors que le smartphone s'affirmait comme le premier assistant de mobilité, les transports publics sont restés longtemps en marge de la révolution des usages mobiles. Il a fallu l'irruption de nouveaux entrants comme Google Maps, Citymapper ou Moovit pour que les autorités locales s'emparent du sujet. Pas une aujourd'hui qui n'ait au moins un projet de «système d'information multimodale». Avec le développement des nouvelles mobilités, ces systèmes s'étendent tant bien que mal à d'autres modes comme l'autopartage, le covoiturage ou les deux-roues en libre-service. Ils cherchent également à intégrer des fonctions destinées à simplifier l'expérience utilisateur : information, distribution, paiement, relation client... L'objectif affiché est ambitieux: permettre de consommer de la mobilité «comme un service», d'où l'acronyme anglais MaaS pour Mobility-as-a-Service.

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Caractéristiques
Auteurs
Le Facilitateur de mobilité
15marches
iCopilots
Public(s)
Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
09/2021
Date de mise en ligne
15/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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