Infographie - Bilan du Fonds Tourisme Durable à la Réunion et à Mayotte
Support de communication
Mis en ligne le : 30/06/2025

Conditions nécessaires à un rétrofit économe, sûr et bénéfique pour l'environnement
L'émergence d'une filière française du «rétrofit», c'est-à-dire la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques, semble se dessiner depuis l'arrêté du 13 mars 2020. Cet arrêté autorise et encadre les modifications de motorisation sans avoir à demander l'autorisation aux constructeurs des véhicules. L'ADEME a questionné les gains environnementaux et le modèle économique des opérations de rétrofit électrique batterie sur différents segments du parc. En conclusion, l'étude confirme l'intérêt des opérations de rétrofit sur le plan environnemental (gaz à effet de serre et polluants). Dans le parc de véhicules en circulation, les véhicules lourds semblent être ceux sur lesquels le modèle économique est le plus favorable. Les cibles de la citadine et de l'autobus semblent être des cibles à privilégier :
Entre ces deux segments, les véhicules professionnels (VUL et PL16/19T) exploités en zone de circulation restreinte semblent être de bonnes cibles mais avec un modèle économique restant incertain.
L'émergence d'une filière française du «rétrofit», c'est-à-dire la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques, semble se dessiner depuis l'arrêté du 13 mars 2020. Cet arrêté autorise et encadre les modifications de motorisation sans avoir à demander l'autorisation aux constructeurs des véhicules. L'ADEME a questionné les gains environnementaux et le modèle économique des opérations de rétrofit électrique batterie sur différents segments du parc. En conclusion, l'étude confirme l'intérêt des opérations de rétrofit sur le plan environnemental (gaz à effet de serre et polluants). Dans le parc de véhicules en circulation, les véhicules lourds semblent être ceux sur lesquels le modèle économique est le plus favorable. Les cibles de la citadine et de l'autobus semblent être des cibles à privilégier :
Entre ces deux segments, les véhicules professionnels (VUL et PL16/19T) exploités en zone de circulation restreinte semblent être de bonnes cibles mais avec un modèle économique restant incertain.