Infographie - Bilan du Fonds Tourisme Durable à la Réunion et à Mayotte
Support de communication
Mis en ligne le : 30/06/2025

Actualisation et étude de l'impact des services d'autopartage sur l'équipement des ménages et sur les kilomètres parcourus en voiture
Cette étude menée en 2019 constitue une mise à jour des 2 premières éditions de 2012 et 2016 et porte principalement sur l'autopartage en boucle. Menées auprès d'au moins 2 000 usagers abonnés d'une vingtaine de services d'autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l'effet « déclencheur de multimodalité » de l'autopartage en boucle : l'autopartage permet aux habitants des villes de s'affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s'approprier d'autres modes de déplacement. Trois ans après la dernière enquête, l'autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ? Elle vise deux objectifs :
Cette étude menée en 2019 constitue une mise à jour des 2 premières éditions de 2012 et 2016 et porte principalement sur l'autopartage en boucle. Menées auprès d'au moins 2 000 usagers abonnés d'une vingtaine de services d'autopartage différents, ces enquêtes ont mis en évidence l'effet « déclencheur de multimodalité » de l'autopartage en boucle : l'autopartage permet aux habitants des villes de s'affranchir de la voiture individuelle, de découvrir et de s'approprier d'autres modes de déplacement. Trois ans après la dernière enquête, l'autopartage joue-t-il encore le même rôle dans la mobilité urbaine ? Ses usagers sont ils restés les mêmes ? Ses usages, ses impacts ont-ils évolué ? Elle vise deux objectifs :