Electrification du parc automobile mondial et criticité du Lithium à l'horizon 2050
Projet E4T
Neuf
Cette étude livre, à partir des résultats du projet « Etude Economique, Energétique et Environnementale pour les technologies du transport routier français » (E4T), une analyse de la criticité du marché du Lithium à horizon 2050. Les scénarios développés reposent sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 liées[…]
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Auteurs | ADEME, IFP Energies Nouvelles |
Public(s) | Secteur de la recherche |
Thématique | Mobilité et Transports |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2018/10 |
Nb. de pages | 73 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Cette étude livre, à partir des résultats du projet « Etude Economique, Energétique et Environnementale pour les technologies du transport routier français » (E4T), une analyse de la criticité du marché du Lithium à horizon 2050. Les scénarios développés reposent sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 liées au transport (division par 2 et par 4 par rapport au niveau de 2005) ou sur des politiques publiques liées aux véhicules électriques (interdiction des véhicules diesel et essence à partir de 2040, mise en place d'une subvention à l'achat d'un véhicule électrique). Afin de mieux comprendre et appréhender les futurs risques sur ce marché, cette étude propose d'étudier les dynamiques de l'offre et de la demande en lithium dans différents scénarios d'électrification mondiaux à l'horizon 2050. Elle pose les enjeux de la criticité du marché du Lithium, livre un historique de ce marché et sa restructuration récente face à la demande de lithium dans le secteur de la mobilité, propose une modélisation prospective à horizon 2050 du marché et tire des conclusion sur sa criticité.