Projet MEET-PAMPA

Projet MEET-PAMPA

Mesures des émissions du trafic routier en temps réel et pistes pour un plan d'actions municipal pour améliorer la qualité de l'air à Lille

Présentation

Ce projet a permis à la Ville de Lille de mieux connaître les caractéristiques technologiques et émissions polluantes (dont particules et oxydes d'azote) en conditions réelles des véhicules en circulation sur son territoire. Pour cela, des mesures par RSD « Remote Sensing Detection » ont été réalisées en juin-juillet 2016 sur six points de mesures permettant de calculer les émissions polluantes de 19 638 véhicules légers. Les résultats issus de ces mesures ont permis de mettre en évidence les principaux émetteurs de polluants dans le contexte lillois : 5% des véhicules les plus émetteurs seraient responsables de 20% (oxydes d'azote) à 76% (monoxyde de carbone) des émissions des polluants. Au total, les grands émetteurs représenteraient 13% du parc total des véhicules légers et ne seraient pas caractéristiques d'une catégorie particulière (norme, motorisation). Ce projet a également permis d'identifier des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de l'air sur le territoire. Ce travail a alimenté le dossier de candidature de Lille au label Capitale Verte Européenne 2021 et a contribué aux discussions avec les Lillois lors de la conférence de consensus citoyenne sur la qualité de l'air qui s'est déroulée de mars à juin 2019.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nb. de pages
128 P
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Présentation
Ce projet a permis à la Ville de Lille de mieux connaître les caractéristiques technologiques et émissions polluantes (dont particules et oxydes d'azote) en conditions réelles des véhicules en circulation sur son territoire. Pour cela, des mesures par RSD « Remote Sensing Detection » ont été réalisées en juin-juillet 2016 sur six points de mesures permettant de calculer les émissions polluantes de 19 638 véhicules légers. Les résultats issus de ces mesures ont permis de mettre en évidence les principaux émetteurs de polluants dans le contexte lillois : 5% des véhicules les plus émetteurs seraient responsables de 20% (oxydes d'azote) à 76% (monoxyde de carbone) des émissions des polluants. Au total, les grands émetteurs représenteraient 13% du parc total des véhicules légers et ne seraient pas caractéristiques d'une catégorie particulière (norme, motorisation). Ce projet a également permis d'identifier des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de l'air sur le territoire. Ce travail a alimenté le dossier de candidature de Lille au label Capitale Verte Européenne 2021 et a contribué aux discussions avec les Lillois lors de la conférence de consensus citoyenne sur la qualité de l'air qui s'est déroulée de mars à juin 2019.
Caractéristiques
Auteurs
Atmo Nord Pas de Calais
LIONEL Charles
RINCENT AIR
MAIRIE DE LILLE
Public(s)
Collectivités territoriales
Grand public / particuliers
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Air
Société et politiques publiques
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
07/2019
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nb. de pages
128 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Projet MEET-PAMPA