
Enquête auprès des utilisateurs du covoiturage longue distance
Présentation
Le covoiturage est « l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux » (Art. L. 3132-1 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015). En augmentant les taux d'occupation des voitures, le covoiturage peut constituer une bonne alternative aÌ l'autosolisme que ce soit pour des trajets occasionnels et de longue distance ou pour des trajets réguliers et locaux et pourrait jouer un rôle important vers une mobilité moins consommatrice d'énergie. L'étude s'articulait autour de trois objectifs : Identifier les usagers : les profils-socio-démographiques, les conditions et raisons du passage au covoiturage, les motivations, freins et leviers à la pratique du covoiturage. Comprendre les usages : en 2015, les usages du covoiturage deviennent-ils plus réguliers ? Quels sont les principaux motifs de déplacements ? Quelles sont les fréquences d'usage ? Quelles ont été les évolutions majeures ces dernières années ? Estimer les impacts : impacts sur les usages de la voiture particulière autosoliste? sur les évolutions des fréquences d'usages des différents modes de transport suite aÌ la pratique du covoiturage.
Lire la suite
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 15/04/2025
- Type de document
- Synthèse d'expertise
- Nombre de documents
- 2
Présentation
Le covoiturage est « l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux » (Art. L. 3132-1 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015). En augmentant les taux d'occupation des voitures, le covoiturage peut constituer une bonne alternative aÌ l'autosolisme que ce soit pour des trajets occasionnels et de longue distance ou pour des trajets réguliers et locaux et pourrait jouer un rôle important vers une mobilité moins consommatrice d'énergie. L'étude s'articulait autour de trois objectifs : Identifier les usagers : les profils-socio-démographiques, les conditions et raisons du passage au covoiturage, les motivations, freins et leviers à la pratique du covoiturage. Comprendre les usages : en 2015, les usages du covoiturage deviennent-ils plus réguliers ? Quels sont les principaux motifs de déplacements ? Quelles sont les fréquences d'usage ? Quelles ont été les évolutions majeures ces dernières années ? Estimer les impacts : impacts sur les usages de la voiture particulière autosoliste? sur les évolutions des fréquences d'usages des différents modes de transport suite aÌ la pratique du covoiturage.
Caractéristiques
- Auteurs
-
ADEME PAYS-DE-LA-LOIRE
6t-Bureau de recherche
- Public(s)
-
Bureaux d'études
Collectivités territoriales
- Type de document
-
Synthèse d'expertise
- Thématique
-
Mobilité et Transports
- Collection
-
Hors collection
- Date d'édition
-
09/2015
- Date de mise en ligne
-
15/04/2025
- Nombre de documents
-
2
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National
Régional