Nouveau Projet RHAPSODIE 2 Agrandir l'image

Projet RHAPSODIE 2

Neuf

Le projet RHAPSODIE 2 dresse une analyse approfondie des émissions d’un véhicule de type SUV Diesel compact homologué selon la norme Euro 6d, représentatif des marchés automobiles Français et Européens. Les nombreux polluants règlementés et non règlementés gazeux et particulaires étudiés en conditions de roulage mixtes et urbaines sur une[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs IFP Energies Nouvelles, INERIS
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2022/05
Nb. de pages 13 P + 72 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Le projet RHAPSODIE 2 dresse une analyse approfondie des émissions d’un véhicule de type SUV Diesel compact homologué selon la norme Euro 6d, représentatif des marchés automobiles Français et Européens. Les nombreux polluants règlementés et non règlementés gazeux et particulaires étudiés en conditions de roulage mixtes et urbaines sur une distance cumulée supérieure à 7500 km mettent majoritairement en évidence l’absence ou le peu d’effets négatifs ou positifs de l’usage des carburants biodiesels évalués, issus de différentes bases : ester méthylique d’huile de colza (RME), huile végétale hydrogénée (HVO), Gas-to-Liquids (GTL), et pour plusieurs teneurs (< 30 %), par rapport au gazole B7-RME de référence.
Parmi ceux-ci, le carburant contenant 28 % d’huile végétale hydrogénée (B28-HVO) semble celui apportant les bénéfices les plus intéressants (e.g. réduction des émissions d’oxy-HAP) tandis que la configuration B10-RME+HVO entraine une dégradation de certaines émissions notamment des dérivés nitrés et oxygénés de HAP en phase particulaire.