Étude de cas - Communauté de communes Erdre & Gesvres
Synthèse d'expertise
Mis en ligne le : 18/04/2025

Le schéma directeur modes actifs
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • La démarche doit s'inscrire dans la durée pour permettre une montée en compétences des acteurs et une déclinaison opérationnelle du schéma directeur : la concertation revêt une importance particulière et les questions de faisabilité méritent d'être étudiées finement avec les communes. • Des réflexions importantes sont à conduire en amont sur le portage des travaux et les modalités d'implication des communes : un enjeu fort pour la mise en oeuvre à suivre et la mise en cohérence des actions. • Le choix de mélanger piéton et vélo sur de mêmes itinéraires tend à délaisser l'aspect cyclable et l'utilitaire ; l'approche touristique ne permet pas le développement d'une politique globale « vélo ». Cela permet néanmoins de faciliter et d'accélérer le déploiement des itinéraires. • Le cahier des clauses techniques particulières mérite d'inclure des attentes relatives à la communication, au jalonnement, au stationnement et au développement de services. • Le choix de l'aménagement de sentiers existants, s'il permet d'accélérer la mise en oeuvre des opérations, comporte également des risques du fait de la multiplicité potentielle des usages.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • La démarche doit s'inscrire dans la durée pour permettre une montée en compétences des acteurs et une déclinaison opérationnelle du schéma directeur : la concertation revêt une importance particulière et les questions de faisabilité méritent d'être étudiées finement avec les communes. • Des réflexions importantes sont à conduire en amont sur le portage des travaux et les modalités d'implication des communes : un enjeu fort pour la mise en oeuvre à suivre et la mise en cohérence des actions. • Le choix de mélanger piéton et vélo sur de mêmes itinéraires tend à délaisser l'aspect cyclable et l'utilitaire ; l'approche touristique ne permet pas le développement d'une politique globale « vélo ». Cela permet néanmoins de faciliter et d'accélérer le déploiement des itinéraires. • Le cahier des clauses techniques particulières mérite d'inclure des attentes relatives à la communication, au jalonnement, au stationnement et au développement de services. • Le choix de l'aménagement de sentiers existants, s'il permet d'accélérer la mise en oeuvre des opérations, comporte également des risques du fait de la multiplicité potentielle des usages.
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