Etat de l'art sur les péages urbains Agrandir l'image

Etat de l'art sur les péages urbains

Objectifs recherchés, dispositifs mis en oeuvre et impacts sur la qualité de l'air

Neuf

Le péage urbain est un dispositif qui permet de réguler le trafic routier dans les centres-villes et diminuer la congestion du trafic routier. Grâce à la mise en place des péages urbains, l'usager de la route reçoit un signal-prix fort l'encourageant à limiter ses déplacements ou à utiliser les transports[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs LE CLERCQ G, FAYOLLE D, ADEME, AJBD
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Mobilité et transport
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2016/04
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 70 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le péage urbain est un dispositif qui permet de réguler le trafic routier dans les centres-villes et diminuer la congestion du trafic routier. Grâce à la mise en place des péages urbains, l'usager de la route reçoit un signal-prix fort l'encourageant à limiter ses déplacements ou à utiliser les transports en commun. L'automobiliste paye à chaque entrée et/ou sortie de la zone (péage urbain de cordon) ou paye pour circuler dans la zone (péage urbain de zone). Le tarif peut parfois varier en fonction du type de véhicule et, notamment, de ses performances environnementales.
Le péage urbain peut être combiné à la mise en place d'une zone à faibles émissions de polluants (cf. étude de l'ADEME sur les zones à faibles émissions zones LEZ).

Ce rapport est une mise à jour (2016) du benchmark sur les péages urbains édité en 2014 par l'ADEME. Dans ce dernier rapport mis à jour, il est présenté dix cas de péages urbains dans sept pays en Europe (Danemark, Italie, Finlande, Norvège, Suède, République Tchèque, Royaume-Uni) avec l'objectif de répondre aux questions que l'on se pose : Quels sont les objectifs de tels péages urbains, leurs conditions d'opérations et leurs impacts, notamment sur la qualité de l'air ? L'impact sur la qualité de l'air des péages urbains est rarement évalué car leurs mises en place visent surtout à contribuer au financement d'une infrastructure (péage urbain d'infrastructure) ou à fluidifier le trafic routier (péage urbain de cordon et de zone).