Electro-carburants en 2050 : Quels besoins en électricité et CO2 ?
Rapport final
Présentation
Les e-carburants apparaissent comme une des solutions possibles pour décarboner les secteurs aérien et maritime en 2050 tout en restant sur des technologies de motorisation proches de celles d'aujourd'hui. Fabriquer ces e-carburants en France nécessiterait toutefois de l'électricité bas carbone pour produire l'hydrogène, et du CO2 , qui devra être non fossile à partir de 2041. Ce rapport évalue, à travers deux scénarios, les volumes d'électricité – utilisés pour produire de l'hydrogène - et de CO2 biogénique qui seraient nécessaires pour atteindre les objectifs à 2050.
Les e-carburants apparaissent comme une des solutions possibles pour décarboner les secteurs aérien et maritime en 2050 tout en restant sur des technologies de motorisation proches de celles d'aujourd'hui. Fabriquer ces e-carburants en France nécessiterait toutefois de l'électricité bas carbone pour produire l'hydrogène, et du CO2 , qui devra être non fossile à partir de 2041. Ce rapport évalue, à travers deux scénarios, les volumes d'électricité – utilisés pour produire de l'hydrogène - et de CO2 biogénique qui seraient nécessaires pour atteindre les objectifs à 2050.