
Projet RHAPSODIE 2
Présentation
Le projet RHAPSODIE 2 dresse une analyse approfondie des émissions d'un véhicule de type SUV Diesel compact homologué selon la norme Euro 6d, représentatif des marchés automobiles Français et Européens. Les nombreux polluants règlementés et non règlementés gazeux et particulaires étudiés en conditions de roulage mixtes et urbaines sur une distance cumulée supérieure à 7500 km mettent majoritairement en évidence l'absence ou le peu d'effets négatifs ou positifs de l'usage des carburants biodiesels évalués, issus de différentes bases : ester méthylique d'huile de colza (RME), huile végétale hydrogénée (HVO), Gas-to-Liquids (GTL), et pour plusieurs teneurs (< 30 %), par rapport au gazole B7-RME de référence.
Parmi ceux-ci, le carburant contenant 28 % d'huile végétale hydrogénée (B28-HVO) semble celui apportant les bénéfices les plus intéressants (e.g. réduction des émissions d'oxy-HAP) tandis que la configuration B10-RME+HVO entraine une dégradation de certaines émissions notamment des dérivés nitrés et oxygénés de HAP en phase particulaire.
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Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 18/04/2025
- Type de document
- Synthèse d'expertise
- Nombre de documents
- 2
Présentation
Le projet RHAPSODIE 2 dresse une analyse approfondie des émissions d'un véhicule de type SUV Diesel compact homologué selon la norme Euro 6d, représentatif des marchés automobiles Français et Européens. Les nombreux polluants règlementés et non règlementés gazeux et particulaires étudiés en conditions de roulage mixtes et urbaines sur une distance cumulée supérieure à 7500 km mettent majoritairement en évidence l'absence ou le peu d'effets négatifs ou positifs de l'usage des carburants biodiesels évalués, issus de différentes bases : ester méthylique d'huile de colza (RME), huile végétale hydrogénée (HVO), Gas-to-Liquids (GTL), et pour plusieurs teneurs (< 30 %), par rapport au gazole B7-RME de référence.
Parmi ceux-ci, le carburant contenant 28 % d'huile végétale hydrogénée (B28-HVO) semble celui apportant les bénéfices les plus intéressants (e.g. réduction des émissions d'oxy-HAP) tandis que la configuration B10-RME+HVO entraine une dégradation de certaines émissions notamment des dérivés nitrés et oxygénés de HAP en phase particulaire.
Caractéristiques
- Auteurs
-
INERIS
IFP Energies Nouvelles
- Public(s)
-
Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
- Type de document
-
Synthèse d'expertise
- Thématique
-
Recherche et Innovation
Air
Energies
Mobilité et Transports
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
05/2022
- Date de mise en ligne
-
18/04/2025
- Nombre de documents
-
2
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National