Projet RHAPSODIE 2

Projet RHAPSODIE 2

Présentation

Le projet RHAPSODIE 2 dresse une analyse approfondie des émissions d'un véhicule de type SUV Diesel compact homologué selon la norme Euro 6d, représentatif des marchés automobiles Français et Européens. Les nombreux polluants règlementés et non règlementés gazeux et particulaires étudiés en conditions de roulage mixtes et urbaines sur une distance cumulée supérieure à 7500 km mettent majoritairement en évidence l'absence ou le peu d'effets négatifs ou positifs de l'usage des carburants biodiesels évalués, issus de différentes bases : ester méthylique d'huile de colza (RME), huile végétale hydrogénée (HVO), Gas-to-Liquids (GTL), et pour plusieurs teneurs (< 30 %), par rapport au gazole B7-RME de référence. Parmi ceux-ci, le carburant contenant 28 % d'huile végétale hydrogénée (B28-HVO) semble celui apportant les bénéfices les plus intéressants (e.g. réduction des émissions d'oxy-HAP) tandis que la configuration B10-RME+HVO entraine une dégradation de certaines émissions notamment des dérivés nitrés et oxygénés de HAP en phase particulaire.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
18/04/2025
Type de document
Synthèse d'expertise
Nombre de documents
2
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Présentation
Le projet RHAPSODIE 2 dresse une analyse approfondie des émissions d'un véhicule de type SUV Diesel compact homologué selon la norme Euro 6d, représentatif des marchés automobiles Français et Européens. Les nombreux polluants règlementés et non règlementés gazeux et particulaires étudiés en conditions de roulage mixtes et urbaines sur une distance cumulée supérieure à 7500 km mettent majoritairement en évidence l'absence ou le peu d'effets négatifs ou positifs de l'usage des carburants biodiesels évalués, issus de différentes bases : ester méthylique d'huile de colza (RME), huile végétale hydrogénée (HVO), Gas-to-Liquids (GTL), et pour plusieurs teneurs (< 30 %), par rapport au gazole B7-RME de référence. Parmi ceux-ci, le carburant contenant 28 % d'huile végétale hydrogénée (B28-HVO) semble celui apportant les bénéfices les plus intéressants (e.g. réduction des émissions d'oxy-HAP) tandis que la configuration B10-RME+HVO entraine une dégradation de certaines émissions notamment des dérivés nitrés et oxygénés de HAP en phase particulaire.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
INERIS
IFP Energies Nouvelles
Public(s)
Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Type de document
Synthèse d'expertise
Thématique
Recherche et Innovation
Air
Energies
Mobilité et Transports
Collection
Expertises
Date d'édition
05/2022
Date de mise en ligne
18/04/2025
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Projet RHAPSODIE 2