

Ecolabel européen - Boîte à outils numérique
Présentation
Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Ecolabel européen est le seul label public écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Choisir l'Ecolabel européen, c'est privilégier des biens et services conçus pour limiter leur impact sur l'environnement et la santé, contribuant ainsi à réduire l'empreinte écologique des consommateurs, des acheteurs professionnels et des entreprises en France et en Europe.
La campagne « Pourquoi choisir l’Écolabel européen » est une initiative de communication à l’échelle européenne visant à mettre en avant les valeurs essentielles du label auprès des consommateurs, des entreprises, des acheteurs et des différentes parties prenantes.
En s’appuyant sur la question du « Pourquoi », elle met en lumière les principales raisons qui font de l’Écolabel européen un choix stratégique.
Centrée sur la confiance et la durabilité, cette campagne positionne l’Écolabel européen comme un label d’excellence environnementale fiable, basé sur des critères rigoureux vérifiés de manière indépendante.
En mettant en avant ses bénéfices pour l’environnement, la société et son avantage concurrentiel, la campagne renforce la valorisation de l’Écolabel européen et encourage un engagement plus large sur le marché.
Vous retrouverez dans la boîte à outils numérique de l’Ecolabel européen tous les liens vers les supports traduits en français et des liens vers de supports adaptables à tous vos besoins.
Elle est accessible à toutes les parties prenantes (titulaires, les distributeurs du label et les organismes compétents...) souhaitant promouvoir l’Écolabel européen. Ses objectifs sont les suivants :
- faciliter et soutenir la promotion de l’Écolabel européen,
- garantir une identité visuelle harmonisée et des messages cohérents à l’échelle européenne,
- mettre à disposition un ensemble de ressources pour accompagner les parties prenantes dans leurs actions de communication numérique, en montrant aux publics cibles qu’il est simple de faire des choix plus durables et d'adopter des habitudes d’achat plus responsables.
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 04/08/2025
- Type de document
- Support de communication
- Nb. de pages
- 34 P
Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Ecolabel européen est le seul label public écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Choisir l'Ecolabel européen, c'est privilégier des biens et services conçus pour limiter leur impact sur l'environnement et la santé, contribuant ainsi à réduire l'empreinte écologique des consommateurs, des acheteurs professionnels et des entreprises en France et en Europe.
La campagne « Pourquoi choisir l’Écolabel européen » est une initiative de communication à l’échelle européenne visant à mettre en avant les valeurs essentielles du label auprès des consommateurs, des entreprises, des acheteurs et des différentes parties prenantes.
En s’appuyant sur la question du « Pourquoi », elle met en lumière les principales raisons qui font de l’Écolabel européen un choix stratégique.
Centrée sur la confiance et la durabilité, cette campagne positionne l’Écolabel européen comme un label d’excellence environnementale fiable, basé sur des critères rigoureux vérifiés de manière indépendante.
En mettant en avant ses bénéfices pour l’environnement, la société et son avantage concurrentiel, la campagne renforce la valorisation de l’Écolabel européen et encourage un engagement plus large sur le marché.
Vous retrouverez dans la boîte à outils numérique de l’Ecolabel européen tous les liens vers les supports traduits en français et des liens vers de supports adaptables à tous vos besoins.
Elle est accessible à toutes les parties prenantes (titulaires, les distributeurs du label et les organismes compétents...) souhaitant promouvoir l’Écolabel européen. Ses objectifs sont les suivants :
- faciliter et soutenir la promotion de l’Écolabel européen,
- garantir une identité visuelle harmonisée et des messages cohérents à l’échelle européenne,
- mettre à disposition un ensemble de ressources pour accompagner les parties prenantes dans leurs actions de communication numérique, en montrant aux publics cibles qu’il est simple de faire des choix plus durables et d'adopter des habitudes d’achat plus responsables.
- Auteurs
-
ADEME
- Public(s)
-
Entreprises et fédérations professionnelles
- Type de document
-
Support de communication
- Thématique
-
Economie circulaire et Déchets
- Collection
-
Hors collection
- Date d'édition
-
08/2025
- Date de mise en ligne
-
04/08/2025
- Nb. de pages
-
34 P
- Format
-
pdf/A4
- Langue
-
Français
- Périmètre de publication
-
National