Référentiel matrice des coûts Grand Est données 2022 - Fiche 5 Déchèteries
Etude/Recherche
Mis en ligne le : 31/07/2025

Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Ecolabel européen est le seul label public écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Choisir l'Ecolabel européen, c'est privilégier des biens et services conçus pour limiter leur impact sur l'environnement et la santé, contribuant ainsi à réduire l'empreinte écologique des consommateurs, des acheteurs professionnels et des entreprises en France et en Europe.
La campagne « Pourquoi choisir l’Écolabel européen » est une initiative de communication à l’échelle européenne visant à mettre en avant les valeurs essentielles du label auprès des consommateurs, des entreprises, des acheteurs et des différentes parties prenantes.
En s’appuyant sur la question du « Pourquoi », elle met en lumière les principales raisons qui font de l’Écolabel européen un choix stratégique.
Centrée sur la confiance et la durabilité, cette campagne positionne l’Écolabel européen comme un label d’excellence environnementale fiable, basé sur des critères rigoureux vérifiés de manière indépendante.
En mettant en avant ses bénéfices pour l’environnement, la société et son avantage concurrentiel, la campagne renforce la valorisation de l’Écolabel européen et encourage un engagement plus large sur le marché.
Vous retrouverez dans la boîte à outils numérique de l’Ecolabel européen tous les liens vers les supports traduits en français et des liens vers de supports adaptables à tous vos besoins.
Elle est accessible à toutes les parties prenantes (titulaires, les distributeurs du label et les organismes compétents...) souhaitant promouvoir l’Écolabel européen. Ses objectifs sont les suivants :
Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Ecolabel européen est le seul label public écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Choisir l'Ecolabel européen, c'est privilégier des biens et services conçus pour limiter leur impact sur l'environnement et la santé, contribuant ainsi à réduire l'empreinte écologique des consommateurs, des acheteurs professionnels et des entreprises en France et en Europe.
La campagne « Pourquoi choisir l’Écolabel européen » est une initiative de communication à l’échelle européenne visant à mettre en avant les valeurs essentielles du label auprès des consommateurs, des entreprises, des acheteurs et des différentes parties prenantes.
En s’appuyant sur la question du « Pourquoi », elle met en lumière les principales raisons qui font de l’Écolabel européen un choix stratégique.
Centrée sur la confiance et la durabilité, cette campagne positionne l’Écolabel européen comme un label d’excellence environnementale fiable, basé sur des critères rigoureux vérifiés de manière indépendante.
En mettant en avant ses bénéfices pour l’environnement, la société et son avantage concurrentiel, la campagne renforce la valorisation de l’Écolabel européen et encourage un engagement plus large sur le marché.
Vous retrouverez dans la boîte à outils numérique de l’Ecolabel européen tous les liens vers les supports traduits en français et des liens vers de supports adaptables à tous vos besoins.
Elle est accessible à toutes les parties prenantes (titulaires, les distributeurs du label et les organismes compétents...) souhaitant promouvoir l’Écolabel européen. Ses objectifs sont les suivants :