Analyse des pratiques liées aux achats de produits d'habillement

Analyse des pratiques liées aux achats de produits d'habillement

... et leurs impacts environnementaux

Présentation

Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Jusqu’à 4 milliards de tonnes de CO2 : c’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année pour les vêtements et les chaussures.

Alors que le secteur, mis en difficulté par les périodes de crise sanitaire, les tensions inflationnistes et l’intensification de la contrainte budgétaire parmi une part significative des Français, connait une restructuration profonde, l’émergence d’un certain nombre d’acteurs interroge.

Les enseignes de fast et d’ultra fast fashion premièrement, qui tirent à la baisse la norme en matière de prix et développent des modèles économiques susceptibles d’accroitre encore davantage les volumes de produits mis en marché chaque année.

Les plateformes de seconde main deuxièmement, qui, si elles facilitent le développement du réemploi au sein du secteur, semblent récupérées par les consommateurs comme un outil supplémentaire de surconsommation, favorisant une rotation de plus en plus rapide des produits consommés.

Les marques explicitement positionnées sur un marketing « écoresponsable » enfin, qui, si elles promeuvent un modèle de production et de consommation alternatif au modèle dominant, semblent peiner à s’imposer dans les habitudes de consommation des Français.

Dans ce contexte en pleine mutation, comment évoluent les pratiques d’achat de produits d’habillement des Français ? Quels est l’impact de l’émergence de ces nouveaux acteurs sur les habitudes de consommation ? Quels sont les effets rebonds liés à leur usage ?

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Caractéristiques

Date de mise en ligne
24/06/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
4
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Présentation

Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Jusqu’à 4 milliards de tonnes de CO2 : c’est la quantité mondiale de tonnes de gaz à effet de serre émise par l’industrie textile chaque année pour les vêtements et les chaussures.

Alors que le secteur, mis en difficulté par les périodes de crise sanitaire, les tensions inflationnistes et l’intensification de la contrainte budgétaire parmi une part significative des Français, connait une restructuration profonde, l’émergence d’un certain nombre d’acteurs interroge.

Les enseignes de fast et d’ultra fast fashion premièrement, qui tirent à la baisse la norme en matière de prix et développent des modèles économiques susceptibles d’accroitre encore davantage les volumes de produits mis en marché chaque année.

Les plateformes de seconde main deuxièmement, qui, si elles facilitent le développement du réemploi au sein du secteur, semblent récupérées par les consommateurs comme un outil supplémentaire de surconsommation, favorisant une rotation de plus en plus rapide des produits consommés.

Les marques explicitement positionnées sur un marketing « écoresponsable » enfin, qui, si elles promeuvent un modèle de production et de consommation alternatif au modèle dominant, semblent peiner à s’imposer dans les habitudes de consommation des Français.

Dans ce contexte en pleine mutation, comment évoluent les pratiques d’achat de produits d’habillement des Français ? Quels est l’impact de l’émergence de ces nouveaux acteurs sur les habitudes de consommation ? Quels sont les effets rebonds liés à leur usage ?

Caractéristiques
Auteurs
ADEME
ObSoCo
GOODWILL MANAGEMENT
Public(s)
Tout Public
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Economie circulaire et Déchets
Collection
Expertises
Date d'édition
06/2025
Date de mise en ligne
24/06/2025
Nombre de documents
4
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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