ADEME Magazine n°177 juillet 2025

ADEME Magazine n°177 juillet 2025

Tisser le nouveau modèle de l'industrie textile

Présentation

Le secteur du textile illustre bien les contradictions de notre modèle de consommation. Chaque année, en France, des milliers de tonnes de vêtements sont mises sur le marché. Pourtant, 50 % d’entre eux dorment dans nos placards sans être portés. Derrière cette accumulation, un paradoxe : si les Français n’ont pas le sentiment de trop consommer, la réalité du secteur révèle une surproduction et une surconsommation difficilement compatibles avec le respect des limites planétaires. Face à ce constat, le changement de modèle s’impose désormais comme une nécessité.
 

Le magazine s’interroge sur nos façons de produire, sur l’organisation de la filière et sur ce qui alimente notre consommation excessive. Il propose d’explorer des solutions concrètes pour construire un modèle plus sobre, en sortant de la logique de « mode » : passer de l’éphémère et du jetable à des choix durables et responsables.
 

Hauts-de-France, de fil en aiguille, l’industrie textile se redessine
Le reportage basé dans les Hauts-de-France, berceau historique du textile, met en lumière des initiatives locales qui montrent qu’une autre « mode » est possible. Des entreprises comme Lemahieu ou les Trois Tricoteurs produisent localement en valorisant les ressources du territoire et en réinventant les méthodes de fabrication. Grâce à l’engagement des entrepreneurs, au soutien des collectivités et des élus, et à la formation de nouvelles générations de professionnels, notamment à l’ENSAIT, une filière responsable et innovante se construit, à contre-courant de la fast fashion.

 

À découvrir également dans le magazine :

Infographie: Shopping compulsif, les faits et les chiffres
Malgré l’accumulation de vêtements dans leurs placards, les Français n’ont pas l’impression de surconsommer. C’est ce que montre l’étude que viennent de réaliser l’ADEME et l’Observatoire Société & Consommation (ObSoCo) sur nos habitudes d’achats en matière d’habillement.

 

Décryptage : Quels sont les enjeux d’une mode plus durable ?
Chaque année, 2,6 milliards de vêtements sont vendus en France, soit 39 par personne. C’est souvent bien plus que ce dont nous avons vraiment besoin. Cette surconsommation a des conséquences sur l’environnement… et sur notre santé. Acheter moins, mais mieux, permettrait de réduire notre impact, sans forcément dépenser plus. Décryptage

 

Zoom sur 3 initiatives innovantes
Produire autrement, consommer en conscience, et mieux recycler : pour bâtir une filière textile plus compatible avec les limites planétaires, repenser tout le cycle de vie de nos vêtements est un impératif. Zoom sur trois initiatives qui ouvrent des voies concrètes pour une industrie plus sobre.
- Traitement des textiles : Le projet AFTER développe de nouveaux traitements textiles sans substances toxiques, tout en conservant leurs propriétés (déperlants, résistants au feu etc). Objectif : réduire l’impact sur la santé et l’environnement grâce à une chimie dites « plus douce » et durable.

- Affichage environnemental : Développé en coopération avec l’ADEME et lancé par le Gouvernement en avril 2024, la méthode du « coût environnemental » et Ecobalyse conduisent à calculer l’impact environnemental d’un produit textile. La marque de vêtements durables Loom l’utilise depuis l’année dernière.

- Recyclage : Le projet FIREX, initié en 2022, vise à recycler massivement les textiles usagés en France, au lieu de les exporter. Porté par un collectif d’industriels et soutenu par l’ADEME, il repose sur une usine pilote capable de transformer les vêtements en nouvelles matières premières.

 

Interview croisée 

Avec Anne-Cécile Violland, députée, rapporteure de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile et Nicolas Rohr, cofondateur de la marque FAGUO. Pour impulser un changement de modèle dans l’industrie textile, comment la responsabilité doit-elle s’articuler entre consommateurs, marques et législateur.

 


Quelles matières privilégier pour ses vêtements ?
Fibres naturelles, artificielles ou synthétiques ? On entend souvent dire que certaines sont plus vertueuses que d’autres. En réalité, toutes ont des impacts environnementaux à un moment ou à un autre de leur cycle de vie. Revue des principaux textiles de notre quotidien.

 

Mais aussi…

Découvrez Charlotte Lemay, mannequin engagée qui encourage une nouvelle vision de la mode

Charlotte Lemay est déterminée à démontrer que son métier et son influence en ligne peuvent aller de pair avec son engagement responsable, sans craindre de s’inscrire en décalage avec le milieu dans lequel elle évolue.

 

Déchets textiles et chaussures : le nouveau défi à relever

Chaque année, plus de 800 000 tonnes de textiles d’habillement, linges de maison et chaussures (TLC) sont mises sur le marché en France. Elles représentent autant de futurs déchets. Or, le pays n’est pas encore en mesure d’en traiter une telle quantité, dont une grande part est difficilement recyclable, voire pas du tout. La filière REP TLC y travaille. Et on vous explique.

Et retrouver le ADEME MAGAZINE en ligne : https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-2025/ 

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Caractéristiques

Référence Ademe
012655
Date de mise en ligne
23/06/2025
Type de document
Magazine(s)
Nb. de pages
24 P
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Présentation

Le secteur du textile illustre bien les contradictions de notre modèle de consommation. Chaque année, en France, des milliers de tonnes de vêtements sont mises sur le marché. Pourtant, 50 % d’entre eux dorment dans nos placards sans être portés. Derrière cette accumulation, un paradoxe : si les Français n’ont pas le sentiment de trop consommer, la réalité du secteur révèle une surproduction et une surconsommation difficilement compatibles avec le respect des limites planétaires. Face à ce constat, le changement de modèle s’impose désormais comme une nécessité.
 

Le magazine s’interroge sur nos façons de produire, sur l’organisation de la filière et sur ce qui alimente notre consommation excessive. Il propose d’explorer des solutions concrètes pour construire un modèle plus sobre, en sortant de la logique de « mode » : passer de l’éphémère et du jetable à des choix durables et responsables.
 

Hauts-de-France, de fil en aiguille, l’industrie textile se redessine
Le reportage basé dans les Hauts-de-France, berceau historique du textile, met en lumière des initiatives locales qui montrent qu’une autre « mode » est possible. Des entreprises comme Lemahieu ou les Trois Tricoteurs produisent localement en valorisant les ressources du territoire et en réinventant les méthodes de fabrication. Grâce à l’engagement des entrepreneurs, au soutien des collectivités et des élus, et à la formation de nouvelles générations de professionnels, notamment à l’ENSAIT, une filière responsable et innovante se construit, à contre-courant de la fast fashion.

 

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Malgré l’accumulation de vêtements dans leurs placards, les Français n’ont pas l’impression de surconsommer. C’est ce que montre l’étude que viennent de réaliser l’ADEME et l’Observatoire Société & Consommation (ObSoCo) sur nos habitudes d’achats en matière d’habillement.

 

Décryptage : Quels sont les enjeux d’une mode plus durable ?
Chaque année, 2,6 milliards de vêtements sont vendus en France, soit 39 par personne. C’est souvent bien plus que ce dont nous avons vraiment besoin. Cette surconsommation a des conséquences sur l’environnement… et sur notre santé. Acheter moins, mais mieux, permettrait de réduire notre impact, sans forcément dépenser plus. Décryptage

 

Zoom sur 3 initiatives innovantes
Produire autrement, consommer en conscience, et mieux recycler : pour bâtir une filière textile plus compatible avec les limites planétaires, repenser tout le cycle de vie de nos vêtements est un impératif. Zoom sur trois initiatives qui ouvrent des voies concrètes pour une industrie plus sobre.
- Traitement des textiles : Le projet AFTER développe de nouveaux traitements textiles sans substances toxiques, tout en conservant leurs propriétés (déperlants, résistants au feu etc). Objectif : réduire l’impact sur la santé et l’environnement grâce à une chimie dites « plus douce » et durable.

- Affichage environnemental : Développé en coopération avec l’ADEME et lancé par le Gouvernement en avril 2024, la méthode du « coût environnemental » et Ecobalyse conduisent à calculer l’impact environnemental d’un produit textile. La marque de vêtements durables Loom l’utilise depuis l’année dernière.

- Recyclage : Le projet FIREX, initié en 2022, vise à recycler massivement les textiles usagés en France, au lieu de les exporter. Porté par un collectif d’industriels et soutenu par l’ADEME, il repose sur une usine pilote capable de transformer les vêtements en nouvelles matières premières.

 

Interview croisée 

Avec Anne-Cécile Violland, députée, rapporteure de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile et Nicolas Rohr, cofondateur de la marque FAGUO. Pour impulser un changement de modèle dans l’industrie textile, comment la responsabilité doit-elle s’articuler entre consommateurs, marques et législateur.

 


Quelles matières privilégier pour ses vêtements ?
Fibres naturelles, artificielles ou synthétiques ? On entend souvent dire que certaines sont plus vertueuses que d’autres. En réalité, toutes ont des impacts environnementaux à un moment ou à un autre de leur cycle de vie. Revue des principaux textiles de notre quotidien.

 

Mais aussi…

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Charlotte Lemay est déterminée à démontrer que son métier et son influence en ligne peuvent aller de pair avec son engagement responsable, sans craindre de s’inscrire en décalage avec le milieu dans lequel elle évolue.

 

Déchets textiles et chaussures : le nouveau défi à relever

Chaque année, plus de 800 000 tonnes de textiles d’habillement, linges de maison et chaussures (TLC) sont mises sur le marché en France. Elles représentent autant de futurs déchets. Or, le pays n’est pas encore en mesure d’en traiter une telle quantité, dont une grande part est difficilement recyclable, voire pas du tout. La filière REP TLC y travaille. Et on vous explique.

Et retrouver le ADEME MAGAZINE en ligne : https://infos.ademe.fr/magazine-juillet-2025/ 

Liste des documents

Caractéristiques
Référence Ademe
012655
Auteurs
ADEME
Public(s)
Tout Public
ISSN
2729-1855
ISSN Web
2778-715X
Type de document
Magazine(s)
Thématique
Economie circulaire et Déchets
Collection
Hors collection
Date d'édition
06/2025
Date de mise en ligne
23/06/2025
Nb. de pages
24 P
Format
Imprimé/A4
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

ADEME Magazine n°177 juillet 2025

Épuisé
Gratuit
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