Nouveau Étude du compostage autonome en établissement (CAE) Agrandir l'image

Étude du compostage autonome en établissement (CAE)

Evaluation d'opérations et mise à jour du guide méthodologique

Neuf

Cette étude accompagne le renouvellement du Guide de l'ADEME sur le compostage autonome en établissement (CAE), paru initialement en 2012.

Or depuis, la pratique du compostage autonome en établissement s'est développée et les préconisations d'installation ont quelque peu évoluées, s'adaptant à la fois aux évolutions réglementaires, environnementales,[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs RESEAU COMPOST CITOYEN, APIS MELLIFERA, DM COMPOST, COMPOSTONS, D3, AU RAS DU SOL, EISENIA, COMPOSTERRE, ELSA B
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Commerce et artisanat
Thématique Economie circulaire et Déchets
Collection Expertises
Date d'édition 2024/10
Nb. de pages 166 P ; 19 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Cette étude accompagne le renouvellement du Guide de l'ADEME sur le compostage autonome en établissement (CAE), paru initialement en 2012.

Or depuis, la pratique du compostage autonome en établissement s'est développée et les préconisations d'installation ont quelque peu évoluées, s'adaptant à la fois aux évolutions réglementaires, environnementales, économiques et techniques. A partir de 2024, année de parution de cette étude, tous les producteurs de biodéchets sont tenus par la loi de trier à la source leurs biodéchets en vue de leur valorisation par compostage ou méthanisation.

Les biodéchets visés dans cette étude sont les déchets alimentaires produits par les professionnels de la préparation de repas ou de plats cuisinés, de l'agroalimentaire, des métiers de bouche, des commerces alimentaires, de la restauration et des établissements ayant un service de restauration ou de gestion de repas.

L'étude a permis d'enquêter en 2023 sur les pratiques de plus de 100 établissements « gros producteurs » de biodéchets dont 50 ont été retenus pour leur représentativité et l'exhaustivité des données utilisables. La diversité des structures est représentée avec 7 catégories : restaurant d'entreprise ou inter-entreprises / restaurant universitaire, établissement de restauration commerciale, établissement pénitentiaire, établissement médico-social, établissement d'accueil temporaire / de loisir, établissement médical et établissement scolaire.

Documents liés (1)