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Etude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France

Neuf

Le développement des usages audiovisuels s'accompagne d'enjeux environnementaux de plus en plus prégnants et participe de l'empreinte carbone du secteur numérique, évaluée à 17 Mt CO2 eq., soit 2,5% de l'empreinte de la France en 2020 (ADEME-Arcep, 2022).

L'Arcom et l'Arcep, en collaboration avec l'ADEME, ont lancé conjointement, avec l'appui du[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ICARE&CONSULT, ARCOM, Arcep, ADEME
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Economie circulaire et Déchets
Collection Hors collection
Date d'édition 2024/10
Nb. de pages 353 P ; - ; 38 P
Format pdf/A4
Site internet
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le développement des usages audiovisuels s'accompagne d'enjeux environnementaux de plus en plus prégnants et participe de l'empreinte carbone du secteur numérique, évaluée à 17 Mt CO2 eq., soit 2,5% de l'empreinte de la France en 2020 (ADEME-Arcep, 2022).

L'Arcom et l'Arcep, en collaboration avec l'ADEME, ont lancé conjointement, avec l'appui du cabinet I Care by Bearing Point, une évaluation de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France, définis dans cette étude comme les différents modes de consommation de contenus audio ou vidéo par des particuliers.

Cette évaluation vient ainsi compléter les différentes actions déjà mises en place par les trois institutions dans le cadre des articles 25 et 26 de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique (dite « REEN ») qui visent respectivement à favoriser l'écoconception des sites et services en ligne et informer les utilisateurs de services audiovisuels de l'impact environnemental lié à la consommation de données sur ces services.