Etude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France

Etude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France

Présentation

Le développement des usages audiovisuels s'accompagne d'enjeux environnementaux de plus en plus prégnants et participe de l'empreinte carbone du secteur numérique, évaluée à 17 Mt CO2 eq., soit 2,5% de l'empreinte de la France en 2020 (ADEME-Arcep, 2022). L'Arcom et l'Arcep, en collaboration avec l'ADEME, ont lancé conjointement, avec l'appui du cabinet I Care by Bearing Point, une évaluation de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France, définis dans cette étude comme les différents modes de consommation de contenus audio ou vidéo par des particuliers. Cette évaluation vient ainsi compléter les différentes actions déjà mises en place par les trois institutions dans le cadre des articles 25 et 26 de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique (dite « REEN ») qui visent respectivement à favoriser l'écoconception des sites et services en ligne et informer les utilisateurs de services audiovisuels de l'impact environnemental lié à la consommation de données sur ces services.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
15/10/2024
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
2
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Présentation
Le développement des usages audiovisuels s'accompagne d'enjeux environnementaux de plus en plus prégnants et participe de l'empreinte carbone du secteur numérique, évaluée à 17 Mt CO2 eq., soit 2,5% de l'empreinte de la France en 2020 (ADEME-Arcep, 2022). L'Arcom et l'Arcep, en collaboration avec l'ADEME, ont lancé conjointement, avec l'appui du cabinet I Care by Bearing Point, une évaluation de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France, définis dans cette étude comme les différents modes de consommation de contenus audio ou vidéo par des particuliers. Cette évaluation vient ainsi compléter les différentes actions déjà mises en place par les trois institutions dans le cadre des articles 25 et 26 de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique (dite « REEN ») qui visent respectivement à favoriser l'écoconception des sites et services en ligne et informer les utilisateurs de services audiovisuels de l'impact environnemental lié à la consommation de données sur ces services.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
ICARE&CONSULT
Arcep
ARCOM
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Monde de la recherche
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Economie circulaire et Déchets
Collection
Hors collection
Date d'édition
10/2024
Date de mise en ligne
15/10/2024
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Site internet
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Etude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France

Etude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France