Technologies gazéifications de déchets hétérogènes Agrandir l'image

Technologies gazéifications de déchets hétérogènes

Fiche technique ADEME

Neuf

La pyrogazéification est une technique proposée depuis près de 40 ans pour le traitement des déchets mais n'a jamais atteint sa maturité. Les nombreuses expériences réalisées n'ont pas pu aboutir à des installations industrielles pérennes, problème de mise au point, de maîtrise des risques d'explosion, coût prohibitifs pour le marché[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2019/01
Type de document Document de l'ADEME
Nb. de pages 4 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La pyrogazéification est une technique proposée depuis près de 40 ans pour le traitement des déchets mais n'a jamais atteint sa maturité. Les nombreuses expériences réalisées n'ont pas pu aboutir à des installations industrielles pérennes, problème de mise au point, de maîtrise des risques d'explosion, coût prohibitifs pour le marché de référence. Au vu des divers travaux en cours et de leurs résultats à ce jour, une dizaine d'années de travail et de mise au point paraissent encore nécessaires.
La France ne dispose pas d'un retour d'expérience sur le fonctionnement d'unités industrielles avec des bilans annuels matière et énergie de réalisations industrielles sur déchets hétérogènes. Aussi, la technologie de pyrogazéification ne permet pas à l'heure actuelle de structurer une filière de gestion de déchets.
Côté ADEME, les seuls guichets de financement pour la pyrogazéification de déchets sont la R&D et les Investissement d'Avenir pour financer une première industrielle mais en aucun cas dans le cadre de la gestion normale des déchets d'une collectivité.
Cette fiche fait le point sur les technologies gazéifications de déchets hétéorogènes.