Comportement d'achat et de tri des bouteilles en plastique pour boisson selon les lieux de consommation
Enquête consommateur
Présentation
Les parcours de consommation des bouteilles en plastique de boisson sont très diversifiés entre les lieux d’achat, de consommation et de tri.
Cette enquête consommateur vise ainsi à fiabiliser nos connaissances sur le gisement des bouteilles en plastique pour boisson par segment de consommation (à domicile, hors domicile à emporter et sur place), par canal de collecte (collectivité, hors collectivité) et permettre de mieux cibler les gisements restants à collecter (par lieux et ordre d’importance).
Cette enquête met en évidence que les bouteilles en plastique de boisson consommées « hors domicile » correspondraient à environ 19 % de la totalité des consommations. Une partie des bouteilles consommées « hors domicile » serait rapportée « au domicile » après consommation en vue d’un tri. Ainsi le tri à domicile concernerait plutôt 87 % des bouteilles à collecter (incluant les bouteilles consommées/triées à domicile et celles consommées hors domicile et triées à domicile). Le tri sélectif des bouteilles en plastique de boisson serait nettement mieux fait à domicile que hors domicile.
Le gisement hors domicile, qui est aujourd’hui beaucoup moins bien triés que celui à domicile (du fait du manque de dispositifs de collecte sélective), représente un enjeu significatif dans la progression des performances de collecte. L’objectif est de pouvoir généraliser un geste de tri universel et identique en tout lieu, à domicile et hors domicile.
Caractéristiques
- Date de mise en ligne
- 29/06/2023
- Type de document
- Etude/Recherche
- Nb. de pages
- 63 P
Les parcours de consommation des bouteilles en plastique de boisson sont très diversifiés entre les lieux d’achat, de consommation et de tri.
Cette enquête consommateur vise ainsi à fiabiliser nos connaissances sur le gisement des bouteilles en plastique pour boisson par segment de consommation (à domicile, hors domicile à emporter et sur place), par canal de collecte (collectivité, hors collectivité) et permettre de mieux cibler les gisements restants à collecter (par lieux et ordre d’importance).
Cette enquête met en évidence que les bouteilles en plastique de boisson consommées « hors domicile » correspondraient à environ 19 % de la totalité des consommations. Une partie des bouteilles consommées « hors domicile » serait rapportée « au domicile » après consommation en vue d’un tri. Ainsi le tri à domicile concernerait plutôt 87 % des bouteilles à collecter (incluant les bouteilles consommées/triées à domicile et celles consommées hors domicile et triées à domicile). Le tri sélectif des bouteilles en plastique de boisson serait nettement mieux fait à domicile que hors domicile.
Le gisement hors domicile, qui est aujourd’hui beaucoup moins bien triés que celui à domicile (du fait du manque de dispositifs de collecte sélective), représente un enjeu significatif dans la progression des performances de collecte. L’objectif est de pouvoir généraliser un geste de tri universel et identique en tout lieu, à domicile et hors domicile.
- Auteurs
-
ADEME
IFOP
PRIGENT M
LE GUERNIC Thomas
MAURICE Déborah
- Public(s)
-
International
Associations (Collectivités)
Collectivités territoriales
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur public
Bureaux d'études
- Type de document
-
Etude/Recherche
- Thématique
-
Economie circulaire et Déchets
Société et politiques publiques
- Collection
-
Expertises
- Date d'édition
-
06/2023
- Date de mise en ligne
-
29/06/2023
- Nb. de pages
-
63 P
- Langue
-
Français
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