Nouveau Solutions alternatives au brûlage pour valoriser les végétaux Agrandir l'image

Solutions alternatives au brûlage pour valoriser les végétaux

Panorama technico-économique et outils d'aide à la sélection pour les collectivités

Neuf

La lutte contre le brûlage à l'air libre des déchets verts représente un enjeu économique, de sécurité et de santé publique. Cette pratique émet des polluants, dont des particules fines particulièrement néfastes pour la santé. Le brûlage est interdit en France, cependant cette interdiction n'est pas toujours respectée, alors[…]
 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MARCOUX Marie-Amélie, QUENTIN-LU Kim, LEMAIRE Noémie, ECOGEOS, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Jeunesse
Grand public
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2023/03
Nb. de pages 4 P + 23 P + 62 P + 7 P + 76 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

La lutte contre le brûlage à l'air libre des déchets verts représente un enjeu économique, de sécurité et de santé publique. Cette pratique émet des polluants, dont des particules fines particulièrement néfastes pour la santé. Le brûlage est interdit en France, cependant cette interdiction n'est pas toujours respectée, alors même que les déchets verts constituent une ressource organique valorisable sur place. Selon le Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), plus de 6 % des émissions annuelles de PM2,5 du secteur résidentiel (Rapport SECTEN pour l'année 2021) sont liées aux feux de déchets verts. Afin de lutter contre les pratiques de brûlage et d'aider les collectivités à mettre en place des solutions alternatives de gestion in situ de proximité de déchets végétaux adaptées à leur territoire, l'ADEME a réalisé une étude constituée de deux lots complémentaires (sociologie, économie). L'étude économique vise à fournir aux collectivités des éléments technico-économiques concrets pour la mise en place de solutions adaptées à chaque territoire, grâce à l'analyse de retours d'expérience et la mise à disposition d'outils appropriables par les collectivités pour engager des actions de lutte contre le brûlage des déchets verts et d'optimisation de leur gestion (favoriser le retour au sol de la matière organique et limiter les apports en déchèterie). Sur 135 retours d'expérience identifiés, l'analyse détaillée de 20 retours d'expérience permet de fournir aux collectivités des éléments concrets pour la mise en place de solutions adaptées à leur territoire :
  • Aide au choix de matériel ;
  • Coûts attendus ;
  • Besoins organisationnels,
Les solutions étudiées incluent des solutions de prévention (jardinage raisonné, éco-pâturage), des solutions de gestion de proximité (compostage individuel et collectif, prêt de broyeurs ou prestations de broyage). L'étude économique présente également des outils pratiques d'aide à la décision au service des collectivités, incluant un outil d'auto-diagnostic, un comparatif économique ainsi qu'un focus technique sur le matériel de broyage. Pour en savoir plus : un éclairage sociologique sur la gestion des déchets verts de jardin ainsi que des éléments de communication pour cibler au mieux les actions de prévention et de sensibilisation vers le grand public et les collectivités sont accessibles ici.

Documents liés (1)