Nouveau Etude de faisabilité d'un observatoire Mahorais déchets / économie circulaire Agrandir l'image

Etude de faisabilité d'un observatoire Mahorais déchets / économie circulaire

Données 2019

Neuf

La question des déchets sur le territoire mahorais est un enjeu environnemental de premier ordre. En effet, la préservation de milieux naturels exceptionnels ou encore la protection des populations contre les épidémies ainsi que la nécessité de transformer les déchets en ressources rendent indispensable la poursuite d'une politique publique structurée[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, INDDIGO
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2021/11
Nb. de pages 24 P + 76 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication Régional

En savoir plus

La question des déchets sur le territoire mahorais est un enjeu environnemental de premier ordre. En effet, la préservation de milieux naturels exceptionnels ou encore la protection des populations contre les épidémies ainsi que la nécessité de transformer les déchets en ressources rendent indispensable la poursuite d'une politique publique structurée et efficace dans ce domaine. Il s'avère ainsi nécessaire de disposer d'un outil d'observation et d'information sur la gestion des déchets à Mayotte. L'importance de cet outil a été réaffirmée dans le Plan Régional de Prévention et de gestion des déchets (PRPGD), finalisé en 2022. Les objectifs assignés à cet observatoire sont :

  • La production de connaissances pour aider à la décision, au suivi-évaluation des politiques,
  • La diffusion et la valorisation de l'information, auprès de l'ensemble des publics,
  • L'animation du réseau des acteurs régionaux, à minima dans le cadre de la remontée des informations.

Pour mettre en place cet outil, l'ADEME a initié en 2020 une étude de préfiguration pour cet observatoire, dont l'objectif est d'initier sa création en vue de sa reprise ultérieure par le Conseil Départemental de Mayotte. Une des premières étapes de cette démarche était de produire un bilan d'observation des déchets à Mayotte pour l'année 2019, mettant en évidence les principales sources de données disponibles, les méthodologies existantes et à développer, ainsi que les résultats observés pour 2019 et les enjeux pour le futur observatoire.

Documents liés (1)