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Retour d'expérience de la mise en oeuvre de l'indice de réparabilité

Neuf

L’étude réalisée porte sur un dispositif inédit à l’échelle mondiale et ayant moins d’un an d’ancienneté au moment de la réalisation des entretiens, focus groupes et enquêtes ayant alimenté l’étude. Elle s’appuie sur les retours d’un large panel d’acteurs : distributeurs, fabricants, associations et ONG, réparateurs et vendeurs de pièces[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, In Extenso Innovation Croissance
Co-auteur(s) ODOXA
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Consommer autrement
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2022/06
Nb. de pages 42 P + 23 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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L’étude réalisée porte sur un dispositif inédit à l’échelle mondiale et ayant moins d’un an d’ancienneté au moment de la réalisation des entretiens, focus groupes et enquêtes ayant alimenté l’étude. Elle s’appuie sur les retours d’un large panel d’acteurs : distributeurs, fabricants, associations et ONG, réparateurs et vendeurs de pièces détachées, fédérations professionnelles, consommateurs.

La plupart des acteurs professionnels interrogés étaient impliqués dans les travaux de construction de l’indice (et le sont toujours dans le cadre des travaux d’extension de l’indice), ce qui permet d’avoir un retour d’expérience sur toutes les étapes de mise en oeuvre.

Les retours des acteurs permettent de conclure globalement à une réussite du dispositif, qui remporte l’adhésion des professionnels et est déjà bien connu des consommateurs. Des pistes d’amélioration ont été formulées et permettront de renforcer l’indice et les dispositifs qui s’ensuivront.