Empreinte environnementale de la gestion territorialisée des déchets alimentaires
Etude/Recherche
Mis en ligne le : 30/06/2025

L'ADEME a commandé une étude pour établir les bilans environnementaux d'équipements numériques reconditionnés comparés à leurs équivalents neufs, sur l'ensemble de leurs cycles de vies. Celle-ci montre que faire l'acquisition d'un équipement reconditionné plutôt que d'un neuf permet d'éviter (hors radiations ionisantes) :
Au sein de la filière on observe des variations d'impacts significatives allant d'un facteur 2 à 11, du fait de pratiques variées concernant :
La durée de vie des équipements est un contributeur majeur de leurs impacts. Idéalement, le reconditionnement devrait intervenir à la fin de la première vie de l'équipement (smartphones / tablettes: 3 ans, PC: 4/5 ans), et le second utilisateur devrait conserver celui-ci aussi longtemps que possible. Afin de maximiser l'évitement d'impact permis par le reconditionné, plusieurs bonnes pratiques à destination des utilisateurs, reconditionneurs, plateformes et législateurs sont proposées dans l'étude.
L'ADEME a commandé une étude pour établir les bilans environnementaux d'équipements numériques reconditionnés comparés à leurs équivalents neufs, sur l'ensemble de leurs cycles de vies. Celle-ci montre que faire l'acquisition d'un équipement reconditionné plutôt que d'un neuf permet d'éviter (hors radiations ionisantes) :
Au sein de la filière on observe des variations d'impacts significatives allant d'un facteur 2 à 11, du fait de pratiques variées concernant :
La durée de vie des équipements est un contributeur majeur de leurs impacts. Idéalement, le reconditionnement devrait intervenir à la fin de la première vie de l'équipement (smartphones / tablettes: 3 ans, PC: 4/5 ans), et le second utilisateur devrait conserver celui-ci aussi longtemps que possible. Afin de maximiser l'évitement d'impact permis par le reconditionné, plusieurs bonnes pratiques à destination des utilisateurs, reconditionneurs, plateformes et législateurs sont proposées dans l'étude.