Nouveau Consigne pour réemploi et recyclage des bouteilles de boissons Agrandir l'image

Consigne pour réemploi et recyclage des bouteilles de boissons

Définition des dispositifs et analyse comparée avec d’autres modalités de collecte

Neuf

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) fixe un objectif de taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique pour boisson de 77 % en 2025 et 90 % en 2029. Au regard de ces objectifs, la loi a confié à l’ADEME[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ERNST & YOUNG, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Associations
Commerces et artisanats
Grand public / particuliers
International
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2021/02
Type de document Étude
Nb. de pages 209 P + 21 P + 17 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) fixe un objectif de taux de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique pour boisson de 77 % en 2025 et 90 % en 2029. Au regard de ces objectifs, la loi a confié à l’ADEME la réalisation de travaux afin de comparer les impacts entre un dispositif de consigne pour réemploi et recyclage avec d’autres modalités de collecte sans consigne.

Cette étude, en capitalisant les connaissances actuelles et en intégrant de nombreux paramètres dans les travaux de modélisations conduits, a permis de dégager des premiers éléments d’analyse. L’atteinte en 2029 de l’objectif fixé par la loi AGEC nécessite, dans tous les cas, le déploiement de moyens importants : mise en place d’un dispositif de consigne mixte correctement dimensionné ou mise en oeuvre ambitieuse d’un ensemble de leviers d’amélioration de la performance des collectes sélectives.
Des besoins d’études complémentaires ont également été mis en évidence, pour fiabiliser les résultats, approfondir certains sujets et pouvoir disposer d’ici 2023 de tous les éléments nécessaires pour alimenter une prise de décision relative à la mise en place, si nécessaire, d’un dispositif de consigne en France.

Vous pouvez également consulter le rapport et la synthèse de l’étude Collecte des bouteilles plastiques de boisson- Evaluation de la performance et prospective d'évolution.