Nouveau Étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction Agrandir l'image

Étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction

Neuf

La gestion des déchets représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises de déconstruction car elle représente une part importante du coût des opérations qu’elles effectuent. Par ailleurs, les contraintes réglementaires se renforcent, notamment sur les exigences de tri. Ainsi les professionnels du secteur se doivent d’anticiper les futures exigences[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, SEDDRe
Co-auteur(s) SEDDRe
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2020/01
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 8 P + 48 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

La gestion des déchets représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises de déconstruction car elle représente une part importante du coût des opérations qu’elles effectuent. Par ailleurs, les contraintes réglementaires se renforcent, notamment sur les exigences de tri. Ainsi les professionnels du secteur se doivent d’anticiper les futures exigences de la maitrise d’ouvrage et des institutions publiques afin de participer à l’accomplissement des objectifs de valorisation des déchets.

L’objectif de cette étude est d’étudier précisément le secteur de la déconstruction et d’approfondir l’étude des paramètres techniques influant sur le tri sur chantier. Ainsi le périmètre de l’étude est limité à la dépose des matériaux et à l’évacuation des déchets en pied de chantier. En s’appuyant sur l’observation de 22 chantiers, elle détermine, pour chaque type de déchet (déchets métalliques, déchets de bois, déchets de plâtre, déchets de fenêtres et verre plat, déchets de plastiques, lampes et DEEE, autres déchets inertes triés ou en mélange, autres déchets non dangereux non inertes) les freins et leviers à la mise en place de leur tri sur ces chantiers. L’observation des chantiers s’est déroulée sur l’année 2018.

Documents liés