OPTICIVE Agrandir l'image

OPTICIVE

Optimisation de la mobilisation de cive pour la méthanisation dans les systèmes d'exploitation

Neuf

Le projet OPTICIVE visait à optimiser la conduite des Cultures Intémédiaires à Vocation Energétique et à évaluer leur intérêt technique, économique et environnemental.
Pour cela un programme d’expérimentation a été élaboré sur la base d’essais sur le long terme. Ces dispositifs ont été mis en ½uvre dans deux contextes pédoclimatiques marqués[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs MARSAC Sylvain, HEREDIA Manuel, BAZET Marie, DELAYE Nicolas, TROCHARD Robert, LAGRANGE Hélène, QUOD Caroline, SANNER Eve-Anna, ARVALIS
Co-auteur(s) TERRES UNIVIA, TERRES INOVIA, EURALIS, ADEME
Public(s) Agriculture et Forêt
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2019/04
Type de document Étude
Nb. de pages 78 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le projet OPTICIVE visait à optimiser la conduite des Cultures Intémédiaires à Vocation Energétique et à évaluer leur intérêt technique, économique et environnemental.
Pour cela un programme d’expérimentation a été élaboré sur la base d’essais sur le long terme. Ces dispositifs ont été mis en ½uvre dans deux contextes pédoclimatiques marqués du sud-ouest.
Les premières recommandations techniques ont pu être établies et diffusées, tant sur le choix des espèces que les dates de semis et la fertilisation mais la variabilité de production est très élevée. L’intérêt de ces intercultures se confirme également pour réduire les risques de lixiviation d’éléments minéraux mais elles peuvent engendrer des pertes de rendements pour la culture suivant les CIVE d’hiver essentiellement, en raison de retards d’implantation. L’intérêt des CIVE et du retour des digestats pour l’état organique des sols est aussi confirmé.