Gestion des sous-produits de toilettes sèches familiales : étude sur le traitement des matières par compostage Agrandir l'image

Gestion des sous-produits de toilettes sèches familiales : étude sur le traitement des matières par compostage

Rapport comprenant le volet compost et le volet lixiviat

Neuf

Certains déchets associés à un procédé d'assainissement comme le compostage, qui garantit qualité et hygiénisation, peuvent être valorisés. C'est le cas des sous-produits de toilettes sèches. Il est de plus en plus fréquent que le grand public participe à la valorisation des déchets par le biais du tri sélectif, du[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, TOILETTES DU MONDE
Public(s) Tout Public
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Hors collection
Date d'édition 2014/08
Type de document Guide technique
Nb. de pages 127 P + 4 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Certains déchets associés à un procédé d'assainissement comme le compostage, qui garantit qualité et hygiénisation, peuvent être valorisés. C'est le cas des sous-produits de toilettes sèches. Il est de plus en plus fréquent que le grand public participe à la valorisation des déchets par le biais du tri sélectif, du recyclage, du compostage des déchets organiques, des déchets verts et plus nouvellement des excrétas.

Dans ce contexte, il manque aujourd'hui des connaissances sur l'impact de la gestion et du compostage des excrétas associés à de la matière carbonée. C'est pourquoi, la présente étude se propose d'améliorer les connaissances par le suivi in situ d'installation en cours d'exploitation.

L'objectif général de l'étude est d'« améliorer les pratiques domestiques relatives à la gestion des sous-produits de toilette sèche familiale à litière (TLB) sur le territoire français ». Pour cela, plusieurs objectifs spécifiques ont été défini, à savoir :

  • développer la connaissance qualitative et quantitative des flux de sous-produits ;
  • assurer le suivi in situ de dispositifs de compostage auto-construit représentatif des pratiques en France ;
  • identifier les bonnes pratiques de gestion permettant d'obtenir des sous-produits assainis et valorisables ;
  • produire des recommandations au grand public, aux SPANC et aux professionnels de l'assainissement sur la gestion des sous-produits de TLB.